Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Archipelago ou le front de mer finalisé ?

🕒 3 minutes

Un complexe hôtelier et résidentiel près de la Cité du Dragon

Le projet Archipelago, porté par l’actuelle municipalité, sera composé d’un hôtel ✰✰✰✰ de 13000m2 (140 chambres) jouxté ou entremêlé de résidences (40 logements) haut de gamme qui permettrait de métamorphoser le front de mer à Calais. C’est ce projet qui s’inscrit dans la modernisation de la ville de Calais amorcée, il y a 10 ans, par Natacha Bouchart, Maire de Calais. L’idée est de faire de Calais une destination touristique de référence sur la Côte d’Opale.

Cet agensement devrait se déployer sur un terrain de 8245m2. Dans une alcôve entre le Fort-Risban et le Village Gourmand de la plage, il constiturait la dernière parcelle de terrain à investir pour la transformation du front de mer avec sa baie de sable fin. Pour la période allant de 2017 à 2021, ce n’est pas moins de 46 millions d’euros qui ont été investis afin d’attirer les touristes de tous pays à flâner à Calais LA Plage. Le Dragon de Calais, monstre bienfaisant de 10 mètres au garot et pensant 70 tonnes à la dernière pesée (sans régime alimentaire), immole un spectacle inoubliable aux touristes, faisant ainsi de Calais sa mythique énergie.

Élaboré par Archipelago, ce programme possèdera une forte signature architecturale. Dans l’euphorie, « son édifice élancé, aux formes aériennes évoquant des voiles gonflées par le vent » sera censé rendre hommage à la tradition maritime de Calais tout en remplaçant le phare de Calais comme le principal repère visuel. Construit sur un triangle, le bâtiment s’intégrera dans son environnement, bousculant quelque peu notre emblématique Fort-Risban.

Calais était déjà une destination dynamisant le littoral…

Les travaux débuteront début 2026, avec une mise en service prévue pour janvier 2029: trois longues années à encore subir les chantiers qui s’éternisent toujours. Les logements seront accessibles, quant à eux, pour l’été 2028, si tout va bien.

L’accès à Calais LA Plage est très saturée en terme d’accès. Est-ce que cela va encore alourdir la circulation automobile calaisienne durant ces trois années de travaux ?

De surcroit, il existe un beau parc d’hôtels sur Calais. Néanmoins, ils sont généralement réquisitionnés pour le logement des forces de l’ordre en déplacement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *