Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Battue aux sangliers de Sangatte

🕒 4 minutes

Est-ce la bonne solution ?

La battue administrative des 2 et 3 février 2026 a eu lieu. Une cinquantaine d’hommes ont participé, fusil à l’épaule au cas où ils viendraient à se faire agresser par ces animaux sauvages (qui ont peur de l’homme de nature). En effet, face à la recrudescence de ces animaux, le maire de Sangatte a pris deux arrêtés pour permettre cette battue. Ce sont les chiens qui « trouvent et qui poussent » le gibier. Nous pouvons parler ici de gibier car cette battue a permis d’abattre 7 malheureux sangliers.

« On ne voyait pas çà avant… »

« …vous avez une départementale qui est au – pied des dunes – où les voitures roulent quand même à grande allure »: 50km/h jusqu’à la sortie de Blériot-Plage, sinon 70km/h, avec une portion de deux kilomètres à 80km/h avant l’entrée de Sangatte; la route est en bonne partie en ligne droite et un périmètre d’au moins 100 m sépare les dunes. En terme accidentogène, pas de pourcentage relevé, pas de souvenirs d’incident avec les sangliers: il y a eu quelques décennies peut-être un réel accident avec une vache… il y a près d’un demi-siècle. Donc affirmer qu’ « on ne voyait pas çà avant« , relève à dire qu’il ‘y avait pas autant de chasseurs auparavant. Serait-on en manque de tuer du gibier à outrance dans une campagne où il y a de plus en plus de randonneurs et de surcroit habitée.

Cela fait la seconde battue avec celle de décembre 2024, qui est réalisée. Le nombre de 7 sangliers a été annoncé cette année. Par contre, on n’a pas su réellement comptabiliser le nombre de sangliers qui ont été refoulé vers les Noires-Mottes. D’ailleurs, est-ce qu’il y en a eu ?

mVdC a toujours baigné, depuis sa tendre enfance, sur les sentiers de la cimenterie de Coquelles jusqu’aux Noires-Mottes, allant jusqu’au Cran du cap Blanc-Nez, voire plus, mais également dans les pourtours des dunes de la plage. Aimant observer la faune (et la riche flore) de cette magnifique campagne, mVdC a croisé des chevreuils, biches, brocards, hérissons, lièvres, faisans, hérons, aigrettes… mais jamais un seul sanglier. Qu’on vienne à dire que l’on a jamais vu cela, ils étaient une cinquantaine de personnes avec des chiens pour dénicher ces 7 sangliers.

Le sanglier est un animal réputé craintif de l’homme, sauf s’il se sent en danger (comme tout animal). De constatation, si ces battues administratives perdurent chaque année, cela tenderait à prouver qu’on aide les chasseurs à faire des partie de chasses, non ?

Un seul mot d’ordre

mVdC conseille, lors des trajets routiers nocturnes ou semi-noctures, sur les routes départementales, de lever le pied de l’accélérateur, lorsqu’on aperçoit une quelqu’ombre en travers de la route. Beaucoup d’animaux craintifs ou diurnes sortent vivre la nuit. Les phares des voitures les éblouissent. Ne faites pas ce geste, comme ces automobilistes qu’on croise, de se jeter sur les animaux dans le plaisir macabre de les tuer ! (avec une petite pensée à BB).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *