Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

C’est un constat, du vécu…

🕒 5 minutes

Les deux roues ne sont pas acceptés !

Nous vous mettons ci-dessous la plaquette de recommandations pour la sécurité de la circulation des deux roues parue dans Calais Mag de janvier.

Obligations des deux-roues.

Oui il est sur que certains conducteurs de deux-roues ne respectent pas le Code de la Route, au péril de leur vie. Il y a beaucoup de personnes qui roulent notamment en E.D.P.M (trottinette électrique). Là où le bas blesse est que tout à chacun croise beaucoup de conducteurs de deux-roues qui n’ont pas l’âge minimal requis de 14 ans pour piloter ce type d’engin. Il est interdit d’écouter de la musique ou envoyer des SMS en conduisant: il faut rester maître de son véhicule. Il est interdit de rouler en E.D.P.M sur les trottoirs si le véhicule n’est pas bridé à la vitesse-piéton (5 km/h). Mais il est également courant de voir deux personnes montées sur ces trottinettes, dépassant en outre le poids de surcharge. Quant aux trottinette débridées, on ne les compte plus: cela est devenue monnaie courante. Il faut tout de même rappeler que les verbalisations peuvent monter jusqu’à 1.500€ en cas d’infraction voire le tribunal.

Toutefois, automobilistes, dans tous les cas si vous renversez gravement un deux-roues non-conforme non-respecteux, vous encourez l’homicide involontaire.

Effet inverse.

D’une autre part, quand on roule en deux roues il est rageant de voir le non-respect de certains automobilistes à leurs égards. Pour exemple vécu, en plein boulevard Jacquard, limité à 30 km/h, là où il y a tout juste la place d’une voiture, il est plus que pénible de se faire doubler par un conducteur irracible, tenant le volant de la main gauche et penché sur le siège passager, de droite, pour vous faire un beau doigt d’honneur de la main droite: heu… il est où le Code de la Route. Toujours pour exemple vécu: quand un E.D.P.M, précédant une automibile, met son clignotant afin signaler son changement de direction pour tourner sur la première rue à gauche, toujours boulevard Jacquard, mais l’automobiliste double celui-ci, chevauchant au passage la double ligne blanche centrale et excédant les 30 km/h maximals autorisés, pour mieux se rabattre en queue de poisson… Mais ce n’est que deux exemples stupides et très dangereux pour les deux roues. Il va de soi qu’il faudrait apprendre surtout aux automobilistes qui, même entre eux, se font des « vacheries » en plus pure non-respect du Code de la Route. D’ailleurs existe-t-il encore de nos jours un Code de la Route ?

Question subsidaire: demandez donc à un automobiliste à quoi sert un sas à deux-roues et quel est le montant de la verbalisation encourue !

Pour conclure.

Pour rappel, le Code de la Route est applicable aux automibilistes, aux deux roues mais également aux piétons. Ne pas respecter les feux rouges pour piétons est somme toute dangereux mais relève également du délit. Tout conducteur n’a pas le droit d’utiliser un smartphone en conduisant pour la sécurité et afin de rester maître de son véhicule. Il est dommage que les piétons ne soient pas logés à la même enseigne. Car on ne compte plus ceux-ci qui traversent, scotchés à leur écran (SMS, communication téléphonique…), au risque de se faire renverser parce qu’ils sont dans leur bulle: « personne n’existe autour de moi ». Il va de soi que, piéton, je traverse tout en faisant attention, je jète un bref coup d’oeil avant même de m’engager, même si je suis prioritaire.

La rue, la route, est un espace public dangeureux, de nos jours. Il convient d’être attentif à tout point de vue.

Pour sa part, sachez que, deux-roues, si vous êtes suivi par une automobile en centre-ville car il n’y a pas de place pour doubler, n’ayez crainte, vous ne gênez pas: ce n’est que « mVdC » qui vous suit et vous respecte. A quoi cela sert de doubler un deux-roues pour gagner 5 malheureux kilomètre heure. Surtout qu’avec la densité de circulation, le deux-roues va certainement me rattraper au prochain feux rouge.

La rue est devenue des plus dangereuse.

Alors prenons soin de notre propre vie !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *