Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Combien va gagner le nouveau maire de Calais

🕒 3 minutes

Une question d’actualité avec la prochaine élection

Notre site est apolytique. Toutefois, nous pouvons nous poser la question de savoir combien gagne le maire d’une commune comme Calais. Est-ce en partie pour cela qu’il peut y avoir autant de listes à se présenter ? Nous avons trouvé un article sur le HuffPost qui en parle en détails. Visiblement, c’est en bonne partie selon le nombre d’habitants de Calais. Donc l’intérêt d’un maire comme Calais est de peupler un maximum sa ville en construisant beaucoup de logements. Pour la ville de Calais, le projet dit Arc-Ouest va faire naître un quartier sur 18 hectares, Cela sera tout le cimetière Nord qui va être encerclé et enfermé sur lui-même. Cela aurait si agréable d’y créer un véritable poumon vert auquel Calais fait cruellement défaut…

La fonction de maire est GRATUITE, mais…

Le maire de la Ville de Calais n’est pas rémunéré. Néanmoins, il touche des indemnités qui sont calculées, en partie, en fonction du prorata des âmes vivant dans notre commune. Bien que la France connait depuis de longue date des problèmes de déficit, le Parlement a voté une augmentation des indemnités que toucheront les maires et conseillers municipaux, cela afin d’encourager leur engagement local.

Une ville comme Paris, capitale de la France, est censée dédommager son maire à hauteur de 7912€ mensuellement. La ville de Calais ne comptant pas plus de 70000 habitants, Il existe un taux dégressif qui se décompose en 8 paliers pour les maires. Le taux pour les villes de plus de 100 000 habitants est fixé à 145 %. Pour la ville de Calais ce taux passe à 110 % (villes de 50 000 à moins de 100 000 habitants). La loi promulguée en décembre a réhaussé les taux pour les petites communes de moins 20 000 habitants, avec une revalorisation de 4 % et 10 %.

Nous n’avons pas effectué le calcul pour la ville de Calais mais cela vous donne un ordre d’idée que la passion d’être maire devient très lucrative… et attractive.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *