Rappel du devoir citoyen
Les élections municipales vont se dérouler les 15 et 22 mars prochains. Chaque Français possède un droit de vote. Mais est-il bon de rappeler que cela est aussi un devoir citoyen. C’est en 1789, une date mémorative pour la France, que les Français de l’époque, âgé d’au moins 25 ans, sont appelés à voter pour le Tiers Etat. C’est donc de cette héritage de l’élection des membres des États Généraux, que nous sommes amenés à élire les représentants gouvernementaux.

L’élection municipale, très importante pour la commune
On peut lire divers avis sur les médias et réseaux sociaux, plus ou moins positifs, voire négatifs ou pas du tout objectif, quant à la gestion de notre ville de Calais. Il est donc très important de participer à ces votes: cela sera la manière de vous exprimer correctement, même si le résultat d’une élection ne reflète pas votre avis personnelle (« peufff, cela ne sert à rien de voter !« ).
Rappel du mode d’emploi
Ces élections servent à élire les conseillers municipaux de Calais et les conseillers
communautaires de Grand Calais pour les 6 prochaines années. Les conseillers municipaux éliront ensuite le maire, lors du conseil municipal d’installation.
Mais ce faire, vous devez être inscrit au plus tard le 6 février 2026 sur les listes électorales. Si vous avez déménagés, vous ne pourrez pas participer pleinement à la vie calaisienne car vous ne pourrez voter que pour la vie de votre ancien « village ». Donc si vous n’êtes pas inscrit, inscrivez-vous gratuitement avant le 6 février 2026. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales de Calais en vous rendant sur le site service-public.fr. Si vous avez déménagé dernièrement dans un autre quartier de Calais, pensez également à déclarer votre changement d’adresse pour être affecté dans votre nouveau bureau de vote.
L’inscription peut s’effectuer par courrier à l’adresse de votre mairie, au plus tard le 6 février en remplissant le document CERFA 12669*02 (déclaration de volonté l’inscription sur les listes électorales): pensez à fournir la justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie de votre pièce d’identité.

Je serai absent… pensez à la procuration dématérialisée
Vous travaillez, vous partez en vacances ou peu importe… vous pouvez déposer une demande de procuration et choisir un électeur pour voter à votre place. Vous pouvez le faire sur internet avec France Connect sur maprocuration.gouv.fr ou dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou un consulat, muni de votre pièce d’identité et remplir un formulaire Cerfa disponible sur place.
Ne laissez pas les autres choisir à votre place sans agir: bon vote à vous !


Laisser un commentaire