Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Escale à Calais de ce week-end

🕒 2 minutes

Visitez les vieux gréements au bassin Carnot

Comme indiqué dans notre rubrique « Se divertir », les 29 au 31 août le rassemblement de vieux voiliers, portant le nom de « Escale à Calais« , va avoir lieu au bassin Carnot de Calais. Cela est devenu presque qu’une coutume appréciée de tout à chacun d’admirer, voire de visiter ou naviguer, sur des gréements qui ont pour certain plus d’un siècle d’existance, comme le « Belem ».

Cette opération est organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime. Cela permet de mettre à l’honneur toutes les associations oeuvrant à la sauvegarde de la vie maritime.

Au programme ?

Des démonstrations de savoir-faire maritime mais également des expositions et des concerts vous seront offerts afin de vous informer sur les métiers de la mer. Les gréements à (re-)découvrir: le « Belem », un trois-mâts qui vient de fêter ses 129 ans, navigue sous pavillon français. Ce voilier mesure 58 mètres de long avec une voilure de 1200m²… impressionnant !

Les visites des voiliers sont toujours appréciées du public mais il est bon de savoir, pour celles et ceux qui ont le pied marin, que des sorties en mer seront également proposées. Trois bateaux participeront à ces expéditions en mer: le « Joanna Saturna », « Le Français » et le « Milpat ». A chaque jour un horaire est prévu en fonction de la marée et de la possibilité de la dernière écluse « Vétillart »: le vendredi prévu à 14h45 et retour à 17h45, le samedi prévu à 15h15 et retour à 18h15 et le dimanche à 16h et retour à 19h. Le « Joanna Saturna » accueille jusqu’à 50 passagers; « Le Français » jusqu’à 100 personnes; « Le Milpat », plus petit, 27 visiteurs uniquement. Les horaires incluent, en outre, l’embarquement et le débarquement. Néanmoins ils peuvent varier selon les conditions météorologiques.

Le thème pour 2025

Les corsaires seront à l’honneur avec Cap’taine Tom mais également une bataille navale entre corsaires… « à l’abordage ! »

Le prix d’entrée sera du symbolique €uro pour les adultes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *