Trois gares SNCF desservaient la ville
Les gares ferroviaires utilisées par les voyageurs à partir de Calais étaient au nombre de trois. La première était la gare principale de Saint-Pierre-lès-Calais située à l’angle du parc Saint-Pierre, des rues Onze-Novembre et de l’avenue WIlson. Cette gare a été inaugurée le 1er septembre 1848. C’est une gare couverte possédant deux façades et deux entrée; la première donnait sur Calais Saint-Pierre, l’autre entrée donnait sue l’actuelle quai du Rhin (côté Calais-Nord). Elle possédait un toit d’une architecture qui couvrait les voies ferrées. Cette gare a été accompagnée de l’ancienne passerelle.
La gare de Saint-Pierre-lès-Calais a connu la Première Guerre Mondiale. Mais elle n’a pas résisté aux bombardements intensifs de la Seconde Guerre Mondiale lors de la prise de Calais par l’armée allemande en 1940.


« mVdC » a connu l’ancienne gare qui avait construite après guerre, à la hâte en 1946. Composée d’un gros et simple « baraquement », elle fut à terme, vers 1965, remplacée par l’actuelle gare de Calais-Ville située sur le pont Jacquard.
Au fil du temps, avec l’avènement du TVG, elle ne fut pas la gare terminus de cette ligne de train à grande vitesse. L’ancienne ligne Paris-Calais, passant par les villes d’Amiens, d’Abbeville et de Boulogne-sur-Mer, qui avait été fermée, la SNCF avait misé sur la ville de Boulogne-sur-Mer en tant que gare terminus. La ville de Calais n’est desservie réellement par un un ou deux TVG par jours en comparaison à ses villes voisines, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.
La gare de Calais-Fréthun a été créée afin de desservir Calais. Néanmoins le village de Fréthun de l’époque était tout de même à plusieurs kilomètres de Calais-Ville. Une navette autocar fut mise en place afin de pallier le manque d’arrêts à Calais-Ville. Il fallait donc ajouter un temps approximatif de 30mn supplémentaire afin d’arriver à Calais, alors que la liaison Paris-Calais en TVG et de l’ordre 1h30 à 2h00… une perte de temps non-négligeable pour les voyageurs.
La gare de Calais-Ville a été refaite en 2019, grâce au projet de la municipalité en cours, du déplacement la gare routière du Théâtre à une nouvelle structure sur le quai du Rhin.

La gare maritime de Calais
Cette seconde gare, dite maritime, a été inaugurée en 1849. Elle se situait sur le quai du port de Calais. Les voyageurs descendaient du train et montaient directement sur les car-ferry en direction de l’Angleterre. C’est une ligne qui relayait directement la Gare du Nord de Paris à Calais-Maritime. Malheureusement, les voyageurs pédestres se faisant rares aux profits des automobilistes, cette gare a été fermée en 1995. La gare de Calais-Ville devient ainsi le terminus pour les trains dit TER,
La gare des Fontinettes
Une gare, bien souvent oubliée, est l’arrêt aux Fontinettes. Elle aurait été créée vers 1910, lorsque la ligne Anvin-Calais était encore en service. A ce jour, elle sert plus pour les voyages régionales car elle est principalement dessservie par les TER.

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