Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

Fière de son histoire et tournée vers l'avenir

Ha !!! …Halloween

🕒 3 minutes

Une fête celtique vieille de plus de 2000 ans.

Halloween est une fête qui trouve ses origines dans la fête celtique de Samhain. Il est fête surtout en Irlande et dans certaines parties de la Grande-Bretagne. Cette « fête » marquait la fin de l’été avec le début de l’hiver, une période où les Celtes croyaient que la frontière entre les vivants et les morts diminuait. Les festivités duraient sept jours et incluaient des feux de joie, des sacrifices rituels, et des offrandes aux esprits.

Cette fête a migré en Amérique et est célébrée le 31 octobre. Elle a été importée par les immigrants irlandais et écossais au 19me siècle. Puis la France a copié petit à petit les us et coutumes américiaines. Avec la christianisation de l’Europe, la fête de Samhain a été intégré au calendrier chrétien. La fête de la Toussaint, célébrée le 1er novembre, honore la fête de tous les saints et par là même de tout à chacun. Quand au 2 novembre, il est le jour des défunts: il se doit de commémorer des proches par la floraison des tombes de nos familles ou amis.

Une fête très prisée aux U.S.A mais avec des déviances

Salem, au Massachusetts, est connue pour ses procès de sorcières. La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est réputée pour son ambiance vaudou et ses parades costumées. Mais les chats sont priés de rester à la maison le soir d’Halloween. Les chats, notamment les chats noirs, sont associés à Halloween en raison de mythes et légendes remontant à l’Égypte antique, le Moyen Âge et la mythologie celtique. Ils arrivent qu’ils soitent ciblés pour des actes de malveillance en raison des superstitions. De source de personnes américaines, les chats seraient crucifiés sur les portes de maison ?!?

Halloween en France…

Il y a des fanatiques qui commencent les décorations d’Halloween un mois et demi avant la fin octobre, soit en ce moment. La tradiction est que les enfants aillent sonner aux portes des maisons pour demander des bonbons sinon jeter un sort. Avec l’insécurité de nos jours, les parents accompagnent les enfants. Le problème, avec l’expérience, est que les enfants recueillent tous types de friandises, parfois avec des dates de péremption dépassées…. Bref ce n’est pas très sain de manger des friandises qui peuvent venir dont on ne sais où…

« mVdC » reste traditionnelle à la fête de la Toussaint et du jour des Défunts. Car en France, Halloween a commencé à être célébré de manière significative dans les années 1990, grâce à des campagnes commerciales et médiatiques… par les géants de vente de friandises. Arrêtons de copier les U.S.A et gardons nos propres valeurs. Fêton plutôt Halloween à la gloire de notre Dragon de Calais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *