Un véritable trésor architectural à Calais
Beaucoup de monde, voire de touristes, ont maintes fois pris en photographie notre Hôtel de Ville de Calais. Toutefois, il est à estimer qu’un infime pourcentage de personnes ont oser pousser les portes de ce joyau qu’est la mairie de Calais.
Outre sa superbe conception architecturale externe conçue par l’architecte Louis Debrouwer en 1911, les conception et décorations intérieures ont été effectuées de manière des plus « A »rtisanales: oui artisanales avec un grand « A ». Car entre le Grand Escalier qui mène au premier étage et les différentes salles (salle des mariages, salle du conseil municipal, le grand salon, le salon d’apparat), tous les ornements et parures ont été fait manuellement, après des heures de travail.

Dans la salle des mariages où ont été célébrés des centaines d’unions, peu de personnes n’ont su apprécié que les décorations sont ciselés à la main dans le bois: un travail incroyable. Et cela n’est qu’un exemple pour cette salle. Pensez à lever les yeux au plafond quelques minutes avant d’être en admiration sur le couple de jeunes mariés; sans oublier ces vitraux simples mais très lumineux qui apportent toute l’allégresse à ces cérémonies.
La salle du conseil municipal
Ce n’est pas une salle des plus modernes, certes. Néanmoins, c’est une salle, encore une fois, avec ses sous-bassements sicelés. Ses pupitres collégiales et ses balcons en hauteur rendent l’instant des réunions très solennel. Admirez également la superbe fresque murale.

Le Salon d’Apparat
Son nom parle de lui-même: c’est une des pièces de l’Hôtel de Ville de Calais qui a connu de grandes réceptions. Son plafond possède un style spéficique et magnifiquement élaboré. Sur ses murs sont apposés les cadres des illustres maires qui ont géré la ville de Calais depuis ces 80 dernières années, dont Natache Bouchart.








Laisser un commentaire