La rénovation navale du Dundee Lorette
La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes est une organisation créée en 1986. Elle a pour but de rassembler les associations, les musées et les personnes engagées dans la préservation et la mise en valeur de la culture maritime et fluviale de la région.
Leur principale tâche actuellement est la rénovation d’un voilier, le Dundee Lorette.
Mais que représente la FRCPM ?
- 40 associations et personnes morales adhérentes.
- 65 adhérents individuels.
- 15 administrateurs.
- 5 salariés.
- 1 chantier naval.
- 3 sites à Calais, Boulogne-sur-Mer et Lille.
Leur chantier sur Calais
Un bâtiment sis au 25 rue de Cronstadt à Calais, est le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d’Opale. Il est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les visites sont gratuites. Leur objectif en cours est la restauration d’un vieux voilier, le Dundee Lorette. C’est un bateau d’une longueur de 17,10 mètres, avec une longueur de coque de 12,60 mètres, pour une largeur de 3,60 mètres. Avec un poids estimé à 16 tonnes, son tirant d’eau est de 1,63 mètre, pour 108 m2 de voiles.







Mise en avant de la FRCPM…
Cette association est également à l’origine de l’organisation de fêtes maritimes telle que dernièrement « Escale à Calais« . A cette occasion, la municipalité de Calais, en partenariat notamment avec la FRCPM, avait annoncée la volonté de création d’un Musée Maritime à Calais, ville très riche en historique.
Laisser un commentaire