Le Musée Mémoire de Calais
Anciennement nommé Musée de la Guerre, le MMC se trouve au coeur du parc Saint-Pierre de Calais. Situé dans l’ancien bunker de la marine allemande, il a énormément évolué depuis les années 80, moment où « mVdC » l’a découvert pour la première fois. A l’occasion des Journées du Patrimoine, nous faisons un tour d’horizon d’une visite pleine de vécus historiques des Calaisiens, des soldats qui ont combattu pour défendre la France ou l’envahir…
En 1980, il n’y avait que trois ou quatre salles ouvertes au public dans le bunker de 94 mètres de long. Aujourd’hui, il retrace par le biais de photographies, d’affiches de l’époque 1939-1945, mais également d’objets tels que des armes, des débris d’avions (moteurs, hélices…), en outre par la reproduction de scène par des mannequins humains en uniforme de l’époque. Tout cela est à découvrir dans les 22 salles qui composent le bunker. Chacune d’entre elles est nominative afin de retracer un moment de la vie des soldats engagés lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais également des civils résistants.

Le Musée Mémoire de Calais est un lieu du devoir de mémoire. On y entre afin de se plonger dans un autre univers, celui d’une guerre. Le visiter avec des jeunes enfants alors que leur père a du mal lui-même à percevoir la lourde ambiance de cette terrible guerre, est navrant. Il est tout aussi dommage que des visiteurs européens se fassent photographier devant les inscriptions ornementales inscrites en allemand (puis traduit en français) dans le couloir principal: c’est en quelque sorte un manque de respect…
Il a noté qu’un énorme travail a été effectué par les personnes pour retracer cette mauvaise période 39-45 en ces murs de ce blockhaus. Il est indéniable qu’ils est bon de féliciter toutes ces personnes pour le gigantesques travail accompli.








Laisser un commentaire