Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

La base Tom-Souville de Sangatte

🕒 3 minutes

Une ancienne gravière à l’origine

La base de voile Tom-Souville, situés au second rond-point à la sortie de Blériot-Plages a ouvert ses portes en 2009. Toutefois il est bon de savoir qu’au départ, cette base a été créée sur une ancienne gravière. En effet, afin de construire le tunnel sous la Manche, il a fallu des tonnes de béton armé. Pour cela, l’exploitation d’une gravière avait eu lieu à cet endroit, creusant par là-même un énorme trou dans cette partie champêtre. Abandonnée à son triste sort durant quelques années, l’eau de pluie s’y accumulat. La base de voile de Calais n’avait plus d’existance dans l’ancien Fort Risban. Ce dernier a été réhabilité en tant que fortification de l’ère de Vauban et en mémoire de la bataille des soldats tombés lors de la dernière guerre. Le Logis du Major a même été complètement refait.

Un projet fut donc réalisé…

Ce fut celui de transformer cette ancienne gravière et son plan d’eau naturel, en base de voile. Celle-ci fut nommée à la mémoire du célèbre corsaire de Calais: Tom Souville. Cette base possède donc un plan de 25 hectares entouré d’un chemin de balade de 2,4 kilomètres. Il va de soi que c’est tout un éco-système naturel qui y a pris place. Il ne suffit pas d’utiliser ce chemin en type randonnée, au pas de course, afin d’observer les oiseaux, fleurs et insectes qui y prolifèrent.

Le club nautique YCC maintient ses activités de cours et d’entrainements nautiques à ses licenciés. De surcroit, la base héberge en ses locaux un snack-bar. Un centre d’hébergement homologué est ouvert avec un total de 93 lits. La base Tom-Souville est en outre devenue au fil des années le rendez-vous de l’un des plus beaux feux d’artifice de la Côte d’Opale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *