Un mythe réapparait pour le bonheur de tous
La braderie du Vauxhall qui a vu le jour en… 1904, est en train de revoir le jour après son arrêt en 2019. C’est grâce à l’association « Calais Tir Sportif » dont les locaux d’entrainement se situent à l’arrière de la salle Edgar-Quinet, qui a mis la main à la patte afin de refaire renaitre de ses cendres cette mythique et plus vieille braderie de Calais. Le parcours est différent car elle intègre désormais la rue Edgar-Quinet. Cela ne pouvait se faire à l’époque de l’ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers de Calais. En effet la rue Edgar-Quinet était l’axe principale des départs de véhicules de secours.
« mVdC » se souvient de son ancien quartier où derrière le lycée Sophie-Berthelot les enfants attendaient impatiemment l’ouverture de la ducasse, par le biais des manèges, afin d’y passer des heures durant pour effectuer des tours de manèges.
Il est à saluer cette excellente initiative du Calais Tir Sportif. Nous souhaitons que la Braderie du Vauxhall retrouve toutes ses lettres de noblesse d’antan… Merci !!!

Pour rappel, jadis la Braderie du Vauxhall se tenait principalement rues du Vauxhall et du 11-Novembre, et à partir de cette dernière le reste de la rue des Quatre-Coins, et de la rue Aristide-Briand, jusq’au boulevard Jacquard; puis la rue Alfred-Delcluze, portion rue du Vauxhall à la rue des Soupirants. En bout de la rue du Vauxhall se tenait la ducasse, derrière le lycée Sophie-Berthelot. En aucun cas les rues du Bout-des-Digues, l’avenue Wilson ou la rue Monseigneur-Piedfort n’étaient utilisées. En outre les deux côtés des rues étaient utilisées, causant souvent d’énormes bouchons humains.
On voit que la tracé était conçu afin de laisser libre accès aux départs de la caserne des Sapeurs-Pompiers.

Laisser un commentaire