Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

La Digue Royale Calais-Sangatte

🕒 3 minutes

Sécurisation afin de passer la rue de Verdun

Depuis le début de l’été dernier, un plan de sécurisation de l’accès à la Digue Royale par les pistes cyclables a été mis en oeuvre avec la pose de feux tricolores. Bien que cette artère est limitée à 50 km/m, peu d’automobilistes s’arrêtent afin de laisser traverser les piétons, randonneurs ou cyclistes afin qu’ils accédent à la Digue Royale.

Mais qu’est-ce donc la Digue Royale

Les pourtours du Fort Nieulay était jadis inondables à souhait. Néanmoins après cette période du moyen-âge, l’eau stagnante avait élu dominicile. Des digues de terre ont été créées afin de contrer ce phénomène, ou également de palier à d’éventuelles fortes marées qui pourraient inonder le secteur. Cette digue commençait à partir de la rue de Verdun, mais la portion récente allant du rond-point de Calais au rond-point de Blériot-Plage. A l’incitation de Natacha Bouchart, Maire de Calais et Présidente du Grand Calais Terres & Mer, des travaux ont été réalisés par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, afin de viabiliser cette digue. De l’état sauvage, le parcours a été couvert d’un enrobé spécial. Beaucoup de personnes, de randonneurs ou de cyclistes l’empruntent sereinement tout en se délectant des plaisirs et du calme de la nature.

La Digue Royale relie la rue de Verdun à Calais à l’arrière de la ville de Sangatte, rue Rolls.

Cette simple digue a été renommée en « Digue Royale » lors de son inauguration le 25 mai 2024 en présence de la Sous-Préfète Agathe Cury, de Natacha Bouchart et Jean-Claude Leroy, Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Sécurisation en attente ?

Les feux tricolores qui vont aider les usagers de la Digue Royale, ont été poser depuis plusieurs mois maintenant. Néanmoins, nous restons dans l’attente de leur mise en route qui tarde un peu. Bien qu’il y ait moins de circulation qu’en période estivale, les feux tricolores restent sous leurs amballages plastifiés… et cela est bien dommage !

NB: En date du 26 novembre 2025 nous avons pu constater que les feux tricolores étaient en fonction.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *