Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

La Grosse Bertha de Calais

🕒 3 minutes

ou la Batterie du Chemin de Fer

La « Grosse Bertha » ou Dicke Bertha en allemand, était un canon utilisé par l’armée allemande durant la Première Guerre Mondiale. Il possédait un fût pouvant tirer des obus de 420 mm. C’était une artillerie pouvant percer une dalle de béton de trois mètres d’épaisseur. C’était donc un obusier lourd de siège.

Il existe encore sur Calais un vieux bunker à proximité du cimetière Nord. Ce blockhaus a servi longtemps afin de traiter les carrosseries des voitures vouées à l’exportation. Il y avait des milliers d’automabiles qui stationnaient sur d’immenses parkings sur Calais. Afin de pouvoir effectuer le traitement de ces voitures dans ce bunker, nommé « la batterie du chemin de fer », la société qui s’occupait de cela, avait utilisé cet énorme blockhaus. Celui-ci avait aménagé afin de faire passer les voitures à l’intérieur de ses gros murs. Mais pour ce faire, les rails qui passaient à l’intérieur ont été démonté.

Des rails ? à l’intérieur d’un bunker ?

Et oui, il y avait bel et bien des rails ! Les anciens Calaisiens ont connu durant la Seconde Guerre Mondiale un énorme canon de plusieurs mètres de long , surnommé la Grosse Bertha mais qui n’en avait pas l’allure. Il a été posé sur un wagon plate-forme de train. Il était sorti afin de pilonner… l’Angleterre. Il se pourrait que cela soit le premier projet allemand de détruire Londres à partir de ce canon. Il est vrai que la capitale anglaise n’est qu’à 150 km de Calais. Lorsque ce canon était au repos, les Allemands le rentraient dans cet abris de béton résistant aux bombardements de l’aviation.

C’est peut-être pour cela que Google Maps nomme ce bunker « la batterie du chemin de fer ». D’autres projets allemands durant la Seconde Guerre Mondiale ont vu le jour. Le premier fut l’édification de la Forteresse de Mimoyecques qui permettait à des canon de type V3 afin de viser Londres. Elle se situait sur la commune de Landrethun-le-Nord. Puis le blockhaus d’Eperlecques vut le jour. Les Allemands avaient créé cette fois des missiles de type V2.

Nous nous apercevons que la ville de Calais a toujours été très prisée malheureusement lors des différentes guerres: La guerre de 100 ans, la Première et Seconde Guerre Mondiale.

Sur cette photographie, de nos jours l’entrée du bunker possède de simples grilles. Mais on voit visiblement que d’énormes portes blindées avaient été posées à sa conception. Il était incapable d’être percé sous ces tonnes de béton armé.

« Merci au commerçant de Calais à avoir émis l’idée de transformer ce bunker en haut lieu du tourisme de mémoire ! »1

  1. Ajout du 12 juillet 2025 ↩︎