Depuis plusieurs mois des travaux routiers
Cela fait depuis le printemps que les environs de l’accès de la ville de Guînes sont interrompus par différents travaux. Dans un premier temps ce fut la berge du canal côté voie verte qui fut interrompue aux passages des cyclistes et randonneurs. Durant cet été, la berge fut même complètement fermée, là le temps se prête plus aux balades campagnardes.
Dans le même temps, ce fut également l’entrée de la ville de Guînes qui a connu une circurlation en alternance durant plusieurs semaines, due à des travaux de réfection des berges et de route.
Depuis plus d’un mois des travaux de canalisation
L’accès à Guînes par la route qui longe le canal, via Hames-Boucres, est bloqué en sens unique depuis plus d’un mois: pour cause la pose de canalisation entre les premiers travaux et le pont de la route du Marais de Guînes. La circulationse faisait dans le sens Guînes-Calais. Mais ces travaux, la semaine dernière touchait à leur fin, arrivant au pont. Ce pont servait jusque là à contourner l’accès direct de Guînes par l’arrière du Marais de Guînes. Mais la canalisation devant continuer vers le rond-point, il est désormais impossible de se rendre à Guînes par cette portion de route du canal de Guînes. Ces travaux sont prévus jusqu’au 21 novembre 2025. Néanmoins comme tous travaux routiers cela peut durer plus longtemps.
Itinéraire conseillé
En venant de Calais, le plus rapide mais néanmoins nettement plus long reste la nouvelle voie express qui contourne toute l’agglomération guînoise. Il convient de la prendre à partir de la sortie du Pont-du-Leu ou à partir du giratoire de la route de la Cité Europe. Dans tous les cas, cela risque de bouchonner au maximum.
La seconde solution serait de re rattraper la commune d’Hâmes-Boucres, soit par St-Tricat ou par la pénétrante venant toujours du giratoire de la route de Cité Europe.
Périodes de blocage à venir
La route de Guîne (RD 127), le long du canal, sera fermée complètement à la circulation du 12 au 20 novembre 2025. En outre la réfection de l’enrobée bloquera la circulation dans la semaine du 1er décembre… Toutefois les travaux de circulation routière ont toujours à perdurer plus que prévu.
NB: La pénétrante sud-ouest entre le rond-point de l’arrière du Pont-du-Leu et le rond-point de la Cité Europe était fermée ce jeudi mardi 27 novembre 2025
Cela fait quelques mois que les commerces de Guînes en patissent quelque peu, ou tout du moins leurs clients. Mais le maître-boulanger de l’excellente boulangerie de Guînes « Au Péché Mignon » (qui vient de fêter ses 10 ans) en ressent quelque peu les conséquences, selon l’avis d’un de nos lecteurs.



Laisser un commentaire