Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

Fière de son histoire et tournée vers l'avenir

Le Dover Patrol

🕒 2 minutes

Un memorial en l’honneur de la Royal Navy

La Patrouille de Douvres (en français) était une unité sous le commandement de la Royal Navy. Elle s’illustra notamment lors de la Première Guerre Mondiale en participant au raid de Zeebruges le 22 avril 2018. Cela s’est passé sur le port belge contre les Allemands. La Patrouille de Douvres était uniquement composée de navires: des destroyers, croiseurs, chalutiers armés, dragueurs de mines… La tâche primordiale de cette unité était d’empêcher les navires ennemis de traverser le détroit du Pas-de-Calais, obligeant ainsi les navires allemands à faire le tour de l’Ecosse.

Edification du memorial et de son obélisque

A la fin de la Première Guerre Mondiale, une souscription est lancée pour ériger un monument à la mémoire de cette Patrouille de Douvres. C’est en juillet 1921 que le memorial est inauguré à la pointe Leathercote, près de St Margaret’s Bay en Angleterre.

Néanmoins des obélisques commémoratifs similaires se trouvent d’une part en haut du Cap Blanc-Nez en France mais également au coeur du parc John Paul Jones (Fort Hamilton) qui domine le port de New York.

L’obélisque du Cap Blanc-Nez voit, le 26 janvier 1920, la pose de sa première pierre par le Maréchal Foch, aux côtés de l’amiral Ronarc’h (ancien chef des Armées du Nord) et les fusiliers marins de Deal du Kent. Il sera inauguré le 20 juillet 1922 par Flaminius Raiberti, Ministre de la Marine. Son architecture est le travail de l’architecte belge Léon Dekeyser. Il est dédié à la mémoire des marins français et britanniques tombés pour la défense du détroit du Pas-de-Calais. L’obélisque du Dover Patrol veille sur la trentaine de kilomètres qui la sépare du château de Douvres, fortement fortifié durant ces dernières guerres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *