Fortification historique du 16me siècle
Véritable fort-écluse et pont à péage, il a été construit bien avant l’arrivée des Anglais lors de la guerre de 100 ans. A l’ouest de Calais, la zone était marécageuse alimentée notamment par la rivière de Guïnes. Ce fort servait donc à réguler par le biais de trois écluses les eaux locales, tout en effectuant la gestion de l’entrée à Calais par un péage. Le Fort Nieulay était le premier point de défense de la ville de Calais. Et il était conçu avec des tours, des casernes, une chapelle, des entrepôts et une citerne, à l’intétieur de celui-ci. Et cela sera Louis XVI avec l’aide de Vauban qui renforcera d’avantage le Fort Nieulay de Calais. En effectuant une recherche, le nom du fort viendrait du néerlandais indiquant « nouvelle loi »: cela viendrait du fait qu’un droit de passage payant afin d’entrer dans la ville était perçu.
Pour rappel, en 1525 les Anglais prirent d’assaut cette forteresse lors de la guerre de 100 ans. Ils l’améliorèrent par la suite comme tous les occupants durant les guerres; tout comme en 39-45 par les Allemands. On voit par là-même que cette forteresse possède un passé d’un haut historique.




Toutefois, au fil des siècle, à la fin du 18me siècle, le Fort Nieulay perd de son intérêt. Au 20me siècle, il fut même loué à des agriculteurs pour leurs bétails. Aujourd’hui, il appartient à la Ville de Calais. Néanmoins beaucoup de travaux de rénovation ont été effectués, avec la reconstruction de la poudrière. Le Fort Nieulay a repris en 2005 un attrait touristique. Cela était devenu un véritable plaisirde se promener sur ce parc de loisir historique où l’on reconstituait des batailles au canon de l’époque.





Malheureusement, le Fort Nieulay coûtant très cher en entretien à la Ville de Calais avec d’autres priorités, la forteresse n’est plus visitable en 2025. Le Fort Nieulay parait à l’abandon avec les herbes folles qui envahissent de nouveaux les remparts. Côté avenue Salengro, la muraille fut même découpée afin que la maison du gardien du site ait une vue extérieur…
Sinon voici quelques anciennes photographies de l’intérieur des remparts, prises en 2004



Laisser un commentaire