Inauguré le 5 juillet par Natacha Bouchart
Le Logis du Major était le poste de commandement des officiers gérant le Fort Risban de Calais. Datant du moyen-âge, le Fort Risban a évolué au fil des siècles, notamment avec la domination anglaise lors de la Guerre de 100 Ans. Cela sera Vauban qui terminera l’achèvement élaboré de ce fort.

Ce logis qui a longtemps été laissé à l’abandon, semi-enseveli par la terre et le sable, n’était presque plus visible. Il a servi, il y a quelques dizaines d’années, lorsque l’association de voile y stocké des matériels.
Un projet vieux d’une dizaine d’années
La municipalité actuelle a décidé de remettre en valeur ce patrimoine qu’était le Logis du Major. Les travaux ont été terminé fin juin. Madame la Maire de Calais, Natacha Bouchart, a eu le loisir d’inaugurer le 5 juillet dernier ce nouveau logis. Il a été restauré de manière très moderne et dénote légèrement avec le bâtiment de l’époque.
La raison de cette métamorphose est l’arrivée du Varan de Calais. Après le Dragon de Calais, l’Iguane sentinelle est arrivé en apport du projet du dragon. Il a été installé non loin de ce dernier à son arrivée. Aujourd’jui, l’Iguane a été déplacé en haut du Fort Risban, jetant son oeil de loin sur le Dragon de Calais.

Le projet de la réfection du Logis du Major avait pour but également de remettre en valeur le Fort Risban. Un escalier « féodal » a été édifié afin de monter sur les remparts du fort et d’accéder à l’Iguane, visible sur l’image ci-dessus.
Une plate-forme a également été réalisée sur les restes du bunker à proximité. Tout est fait afin que le public et touristes puissent observer et contempler le port et la plage de Calais.

Parcours expo du 5 juillet au 17 novembre 2025
Pour ce faire, il a été organisé un parcours exposition à l’intérieur du Logis du Major. Son créneau de visite est du 5 juillet au 17 novembre 2025, du mardi au dimanche mais de 14 h 00 à 18 h 00 UNIQUEMENT. Le problème est que « mVdC » qui désirait découvrir cette exposition a trouvé porte close ce mercredi matin… il n’était pas la seule personne présente. Il fallait connaitre les horaires d’ouverture qui vous a été indiqué ci-dessus.
