Le seul est unique en Europe.
Ce mémorial a été inauguré le 25 février 2012 à l’initiative de Willy Breton. En effet, cet adjudant de carrière au sein de la gendarmerie est le président fondateur du Mémorial de l’OTAN; cette fédération compte 36.000 adhérents de quinze nationalités. Entré dans la Gendarmerie en 1987, Willy Breton a effectué une belle carrière dans ce corps d’armée. Il a dû prendre sa retraite en 2022.
En tant que gendarme il a fait partie de l’OPEX (OPération EXtérieure) avec trois mandats au sein de l’OTAN. Au cours d’un séjour en Afghanistan, le caporal Luc JANZEN (Hollandais) et le capitaine Christophe BAREK-DELIGNY sont tués lors de l’explosion d’un IED (Improvised Explosive Devices), soit un engin explosif afin d’infliger des pertes à l’adversaire. Cela sera à son retour en France que Willy Breton a souhaité créer un mémorial de l’OTAN pour rendre hommage à ces camarades décédés.

Le Comité du Mémorial de l’OTAN vit le jour avec le but de créer cet unique mémorial à proximité de la caserne de gendarmerie de Fréthun, lieu d’affectation de Willy Breton. La municipalité de Fréthun met à disposition gratuitement une parcelle de terrain. Le monument du devoir de mémoire est érigé. Il est ensuite rétrocédé à la ville de Fréthun et le Comité est dissout.
Le Mémorial de l’Otan reste avant tout un monument pour l’amitié, la fraternité, la réconcialition et la paix… Il a été parrainé, en outre, par les altesses impériales et royales Sandor Lothringen, Archiduc d’Autriche, Prince de Tuscany et son épouse Herta Margarete Lothringen, présidente de la Fondation de la Flamme de la Paix.




NB: Nous avons cité le nom de Willy Brandt dans notre article. Nous tenions à nous excuser auprès de Willy Breton qui nous a contacté afin de modifier cette erreur.

