Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Le Palais de Justice de Calais

🕒 2 minutes

Ancien hôtel de ville de Saint-Pierre

L’actuel Palais de Justice, sis place Crèvecoeur en face de la Bourse du Travail, était jadis l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre. Il a été élaboré par l’architecte local Amedée Stensmaght en 1851. Sa construction s’acheva en 1857. Rappelons que les villes de Calais et Saint-Pierre étaient deux villes distinctes; Calais possédait son hôtel de ville place d’Armes à Calais, à proximité de la Tour du Guet.

Les deux villes de Calais et Saint-Pierre se sont réunies en une seule en 1885. Ce bâtiment fit donc office d’hôtel de ville de Calais à l’époque jusqu’à la réalisation en 1925 de la superbe réalisation de l’Hôtel de Ville actuelle, place du Soldat Inconnu.

Son origine…

Cela serait Jean-Louis Crèvecoeur qui possédait un champ nommé « champ carré », jouxtant la rue des Prairies, fit don de ce terrain en 1836 à la ville de Saint-Pierre, néanmoins sous deux conditions. La première était que la place à proximité porte son nom, ce qui fut fait; la seconde condition est que cette place Crèvecoeur accueille des marchés: ce qui a été également fait jusqu’à aujourd’hui.

En 1929, le bâtiment construit sur la parcelle « champ carré » a accueilli le Conseil des Prudhommes. Puis en 1958, il est devenu le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux. Puis il devient le Tribunal de Grande Instance de Calais. Avec la relocalisation, il devient Tribunal d’Instance de Calais et Maison de la Justice du Droit de nos jours.