Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Le parc Richelieu de Calais

🕒 6 minutes

Datant du Cardinal de Richelieu au 17me siècle

En cherchant des informations sur le parc Richelieu de Calais, l’I.A me donne les renseignements suivants: « Le château de Richelieu, situé au cœur du parc, abrite un musée célébrant l’histoire et le patrimoine culturel de la ville » ou « le parc est méticuleusement entretenu avec des arbres, des arbustes et des fleurs vibrantes ». « mVdC » va certainement faire une meilleure synthèse que l’I.A, avec quelques bons souvenirs…

En quelques lignes un bref historique du parc Richelieu, celui qui était jadis le fleuron des parcs de la ville de Calais

C’est le Cardinal De Richelieu qui donna son nom à ce splendide parc au 17me siècle. En effet, celui-ci pensait à transformer Calais en une véritable forteresse dotée d’un port militaire. Le parc Richelieu était un superbe parc qui séparait les villes de St-Pierre-lès-Calais de Calais (Nord) faisant la fierté de cette dernière.

Il était plus qu’un espace emblématique pour les Calaisiens car il était beaucoup plus structuré et noble à la fois que le parc St-Pierre. Il a été aménagé en 1862 sur les anciennes fortifications de la vieille ville originale de Calais. Toutefois, après sa destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale, il sera redessiné en 1956.

Aujourd’hui encore, le parc garde des traces de son passé militaire, avec ses vestiges des anciens remparts qui en font un bel attrait. Des arbres y sont plantés dès 1862. À l’époque, tout comme dans les années 60, le parc Richelieu possédait une végétation luxuriante. Jadis il était paré de lampadaires et de statues de bronze dont l’une représentait Diane Chasseresse. Comme nous le disions ci-dessus, le parc a énormément souffert des guerres, autant que la population civile. Lors de la Première Guerre Mondiale, les soldats n’hésitent pas à couper les arbres afin d’y cultiver des pommes de terre et des abris sont creusés dans les murailles, dont on peut également percevoir les entrées obstruées.

En 1994, un monument dominant rend hommage à la figure historique qu’était Lady Hamilton. Pour rappel, née en 1765 en Angleterre, elle devint célèbre en tant qu’épouse de Sir William Hamilton, ambassadeur britannique à Naples, et surtout pour sa relation passionnée avec l’amiral Horatio Nelson, héros de la bataille de Trafalgar.

Le parc a perdu de sa superbe dans le courant des années 2000

Petit à petit, le parc est moins entretenu quoiqu’agrémenté d’ilôts pour les canards dans son bassin à poissons où a également été installé un jet d’eau. Il devient moins fréquenté au profit du premier réaménagement de la plage: ses skate-park, jeux pour enfants, etc… La nouvelle municipalité a fort affaire à son arrivée en 2008 et le parc Richelieu tombe presque à l’abandon. On y installe de nouveaux bancs ou autre. Mais cela ne suffit pas.

En 2017, le projet de la statue de Charles De Gaulle et Winston Churchill célèbrant l’amitié retrouvée entre la France et le Royaume-Uni, jadis alliés pendant les deux guerres mondiales, voit le jour à l’entrée du parc, côté place Foch. Réalisée par le sculpteur Patrick Berthaud, l’œuvre en bronze mesure 3 mètres de haut pour 15 mètres de long. Au début cette belle oeuvre d’art était très mise en lumières par des spots le soir venu. Mais désormais il a une panne de courant électrique.

Bref, plus rien ne va plus dans ce merveilleux parc Richelieu…

Et bien, c’est pour cela que Natacha Bouchart et ses conseillers sont en train de repenser cette ère verdoyante mais également son pourtour. La place Foch qui jouxte le Monument aux Morts à l’entrée du parc Richelieu sera refaite également. Nous attendons donc tous avec patience la présentation de nouveau projet essentiel, avec la réunion publique qui aura lieu au Musée des Beaux-Arts de Calais le lundi 15 décembre 2025 à 18h00.

Dans l’attente, « mVdC » vous présente une galerie photo de l’état actuel du parc Richelieu… Alors que notre parc Richelieu est magnifique, non ce n’est plus le cas.

Des très bons souvenirs pour « mVdC »

He oui, étant enfant « mVdC » venait souvent jouer dans ce beau parc Richelieu. Le plan d’eau n’était pas réservé qu’aux canards. On jouait des heures durant, l’été venu, entre copains, avec nos voiliers voguant sur l’eau. Nous aimions nous balader également dans ce poumon de verdure luxuriant. Mais « mVdC » se rappelle tout aussi bien que ses parents l’emmenaient le dimanche écouter les concerts de la Musique Municipale de l’époque, nommée aujourd’hui l’Harmonie Municipale, en plein coeur du parc, là où il reste encore le kiosque à musique, cette scène en dure où les musiciens s’adonnaient à leur passion devant un nombreux public; c’était une vie simple de l’époque des années 60, mais agréable à vivre… sans être scotché devant un écran !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *