Le parc naturel authentique de Calais
Le parc du centre-ville qui se situe en face de l’Hôtel de Ville de Calais, est le parc Saint-Pierre, du nom de la ville de Saint-Pierre de l’époque. Il a été créé sous le Second Empire en 1863. Ses grilles en fer forgé sont authentiques et possèdent leurs mémoires d’antan. L’entrée principale se situe à l’angle du boulevard Jacquard et de la rue Aristide-Briand.

Un passé… une histoire…
Les arbres sont centenaires. Il existe un certain nombre d’essence, donc des arbres historiques et variés.On craint toujours qu’ils s’effondrent à la prochaine tempête météorologique; à ces périodes le parc est d’ailleurs fermé par mesure de sécurité publique. Sur la photographie ci-dessous, nous voyons que certaines racines de ces arbres sont aussi épaisses que de jeunes arbres d’une dizaine d’années.

Le coeur de ce parc héberge la Fontaine des Trois Grâces, comparables à celle du parc du château de Versailles. Son bassin est bien souvent asséché… dommage. Il y a également d’autres statues à découvrir… Et pour la petite histoire, quand « mVdC » allait y jouer dans son enfance, il y avait de superbes cygnes blancs. Il y a plus d’une quinzaine d’années, au petit matin, ces cygnes ont été retrouvés égorgés. Nous n’avons jamais su qui avait commis cette barbarie, ni pour quelle raison.

Enfant, les pelouses étaient interdites. La police nationale qui faisait régulièrement des rondes et rappelait à l’ordre ceux qui foulaient ces pelouses, afin de les préserver. Mais avec l’avènement des touristes anglais qui s’en apparaient naturellement en us et coutume de leur pays, ces pelouses sont devenues libres d’accès, mais également en la raréfaction de la police de proximité.
Les allées de terre battue n’ont jamais été très perméables. Il y a eu à une époque l’envie de poser du bitume afin d’éviter de marcher dans la bourbe lors des épisodes pluvieux. Cela fut réalisé, néanmoins pour une partie du parc uniquement… encore une fois navrant. Par contre, par temps de sécheresse, le vent tourbillonnant fait que vous mangez de la poussière… Bref, le parc Saint-Pierre reste surtout très agréable à la belle saison par une douce chaleur printanière.

Des aménagements..
Il existe plusieurs bâtiments dans le parc: le bunker de la marine allemande de la Seconde Guerre Mondiale; la maison du gardien de l’époque; un bâtiment donnant sur l’entrée à l’angle de l’avenue Wilson et du 11-Novembre.
Le bunker a été utilisé il y a une quarantaine en tant que Musée de la Guerre. Aujourd’hui, il est nommé Musée Mémoire de Calais (M.M.C). Ce blokhaus est très prisé des touristes. Ce matin, deux personnes pensaient le visiter mais ont trouvé portes closes selon les horaires de visites.
La maison du gardien du parc au allures quelque peu campagnardes, avec son ancien pigeonnier sous toiture, sert de nos jours au jardinier qui s’occupe partiellement de l’entretien.
Le bâtiment de briques à l’arrière du parc a été utilisé à plusieurs reprises de différentes façons. En passant par l’entrée de l’ancienne gare SNCF, la première entrée avait servi à l’Union des Anciens Combattants. Puis ce fut le Cercle Aquariophile qui en pris la place. Et l’Union des Anciens Combattants occupèrent l’arrière de ce bâtiment. Mais l’autre aile de celui-ci a longtemps été utilisée par les jardiniers. A l’avènement de la Police Municipale, celle-ci a pris la place de l’Union des Anciens Combattants et le Cercle Aquariophile de Calais utilise l’aile des jardiniers. En outre, une pelouse jouxtant ce bâtiment a été transformée en aire de jeux enfantines. Cette aire fut longtemps très plébisictée par les parents: c’était très joyeux de voir jouer ces enfants. Mais cette aire est somme toute délaissée aujourd’hui au prodit des parties ludiques de Calais LA Plage.

Le parc Saint-Pierre aux allures très nature
Le parc parait simple, voire pauvre. Néanmoins c’est le poumon principal du centre-ville. Les ouvriers de la ville de Calais font en sorte de préserver son originalité originelle, comme un devoir de mémoire de la nature. On s’y plait bien: on se sent zen quand on s’y promène doucement dans ce calme, aux chants des oiseaux.



Laisser un commentaire