Il indiquait le banc de sable de la plage de Waldam
Cet ancien phare qui tombe en ruine est désormais inscrit aux Monuments Historiques depuis juin 2022. Il est dénommé sous le nom de phare de Walde. Néanmoins je perdure la tradition de mon père et mon grand-père, soit avant 1900, de le nommer selon le lieu où il existe: la plage de Waldam au Fort-Vert.

L’origine de sa construction remonte en 1695…
En effet, la ville de Calais a connu un lourd passé, comme tout à chacun le sait. Calais était entourée de nombreux forts en briques remodelés notamment par Vauban: le Fort Nieulay sur la route de Bloulogne-sur-mer, la Citadelle près de Calais-Nord et le Fort Risban (à l’entrée du port). Mais il a existé jadis, des forts maritimes, servant à la défense côtière de Calais.
Le Fort Rouge
C’est un fort construit en bois, monté sur des pieux enfoncés dans le sable. Il était situé au large de la plage de Calais. C’est en 1695 que l’ingénieur Clément, à la demande de Vauban, construit le Fort Rouge. En effet, un an plus tôt une attaque des Anglais avait eu lieu lors de la guerre de la ligue des Augsbourg. Le fort avait été équipé avec pas moins de douze canons (soit une bonne forteresse) sous la garde d’une quinzaine de soldats. Le Fort Rouge a d’ailleurs repoussé une attaque anglaise aussitôt monté.
En 1772, l’armée anglaise tentent d’envoyer un bateau chargé d’explosifs sur le Fort Rouge. Mais le coup a raté car le bateau a fini sa course sur la jetée Ouest. L’explosion fut si forte que le Fort Rouge a connu pas mal de dégâts et toutes les vitres de la ville ont sauté en éclats. L’idée fut alors de le remplacer en fort fait de véritables pierres ou tout du moins construire un mur à sa base. Il n’y aura pas de suivi à ce projet. Le fort se dégradera petit à petit pour être remplacé par une tourelle-lanterne en 1806 pour servir de rôle de phare.
Le Fort Vert
Il a été construit en 1856 à l’est de Calais dans le suivi de la plage de Waldam. Il était sensé aider le Fort Rouge contre toute attaque maritime. Ce fort a été l’occasion pour certains pêcheurs de Calais de venir vivre dans les environs de la plage. Le hameau de l’époque fut donc nommé « Le Fort-Vert » en terme éponyme du fort de l’époque. Cette commune a grandi et s’est vu agglomérée à la ville de Marck-en-Calaisis. Le Fort Vert a peu servi et sera détruit en 1877. Mais le Fort Vert était construit également sur un banc de sable. Ce dernier fut mis en évidence par la construction du phare de Waldam. Il servait alors de balise de mer. Car les environs regorgeaient de nombreux bancs de sable très pernitieux pour la navigation maritime. D’ailleurs bien plus tard, en 1949, le bateau-phare « Le Sandettie » était mouillée quelques miles plus loin sur le banc « Sandettié ». Ce navire finit désormais ses vieux jours au port de Dunkerque sous le nom de « Sandettié ».

Construction du phare de Waldam

Il a été annoncé que le phare de Waldam marquait la délimitation entre la Manche et la Mer du Nord. De tous temps, la Manche débute ou se termine à l’entrée « ouest » du port de Calais de l’époque; la Mer du Nord, quant à elle, débutait à partir de la jetée « est » de Calais.
Bien que le phare de Waldam soit sur la côte française, sa construction a été effectuée grâce à l’importation de structures métalliques venant d’Angleterre. Il aura fallu deux années afin de le construire: ce qui fut fait en 1859. La lanterne sera fixée encore deux années après sa mise en service. Celle-ci culminait à onze mètres par rapport au niveau de la mer. Sur ma photographie ci-jointe, à marée haute, on peut voir que le phare-balise hémergeait uniquement de quelques mètres. Le phare de Waldam a subi de nombreux assauts des vagues de mer par mauvaise météorologie.
Le phare de Waldam a été déclassé en simple feu au vue de la perte de son utilité en 1986. Il a cessé d’être utilisé en juillet 2001. En effet l’élargissement du port de Calais fit que le banc de sable s’est élargi et qu’il n’y a plus de bateaux qui naviguent dans le secteur. Bien qu’inscrit aux patrimoines des monuments historiques, je pense qu’il ne sera pas restaurer et finira en épave métallique.