Un projet qui date de 1885…
Le Théâtre de Calais ou encore « Grand Théâtre » de Calais a une historique qui date du XIXe siècle. Au départ, le bâtiment était le théâtre municipal nommé « Théâtre de la rue Leveux ». Il fut acheté par la ville de Calais en 1825 et pouvait accueillir 800 spectateurs. C’est en 1885 qu’un nouveau projet de théâtre municipal a été confié à l’architecte Malgras-Delmas. Ce nouveau bâtiment a été construit sur l’ancien cimetière de Saint-Pierre, dont la première pierre a été posée en 1903 par le Président de la République Émile Loubet.
Le Théâtre de Calais est de style baroque. Il est situé au coeur même de Calais, à la croisée des quatre principaux axes routiers de la ville. Il possède une façade ornée de statues représentant les arts lyriques.

La vue de l’intérieur est un théâtre à l’italienne en forme de fer à cheval, d’une capacité de 900 sièges répartis sur quatre galeries. Il est à noter qu’il fut le troisième théâtre en France, après l’Opéra-Comique et le Théâtre Français, à être doté d’une machinerie de scène conçue entièrement en fer. De nos jours, le Théâtre de Calais est utilisé lors d’événements ou représentations contemporaines.
Pour les Calaisiens de toujours, le Théâtre se situe sur la place… du Théâtre, en réalité sur la place Albert 1er. Ce personnage était tout simplement le premier Roi des Belges qui a prêté serment constitutionnellement en français et en néerlandais.






Je possède le souvenir, quand j’étais enfant, que mes parents allaient voir des opérettes au Théâtre de Calais. Adolescent, j’étais émerveillé par un spectacle de danse. Désormais, les grands artistes sont plus à même d’utiliser la scène pour leurs spectacles.