Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

L’église de la ville de Guînes

🕒 3 minutes

Une statue rarissime de l’archange Saint-Michel

La ville de Guînes reste une charmante petite bourgade à proximité de Calais. Les liens qui unient ces deux villes est sa rivière sinueuse. Jadis il y avait une bonne activité des péniches de commerce, dit encore bélandres. En effet une bélandre est un petit navire de charge marchand à un ou deux mâts, utilisé principalement le long des côtes et dans les eaux intérieures au XVIIIme siècle.

Une petite anecdote…

D’ailleurs « mVdC » se souvient d’une très ancienne expression locale qui était de dire à quelqu’un « tu est plus lent d’une bélandre à faire un demi-tour dans le canal de Guînes » (en patois: t’est plus long qu’eun bélandre à faire un demi-tour d’in l’canal eud’Guînes). En d’autres termes, le canal de Guînes étant si étroit, qu’il était impossible d’y effectuer un demi-tour pour une péniche, si ce n’est qu’au grand large du canal (partie d’un canal élargie en forme de cercle qui permettait de faire des manoeuvres).

Une ville aux charmes sereins


La ville de Guînes possède beaucoup d’attraits comme sa Tour de l’Horloge. Néanmoins « mVdC » a découvert dernièrement une statue originale dédiée à Saint-Michel pour la période de 1914-1918. Elle est posée à côté de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Guînes. C’est un édifice religieux emblématique de la ville.

Son histoire et son architecture

Elle est très ancienne car elle est mentionnée dès 1306 dans les chartes d’Artois. Rebâtie en 1660, elle fut détruite en 1820 en raison des dégâts subis pendant la Révolution. L’église actuelle fut inaugurée en 1822. Elle fut reconstruite à partir de briques d’une église déjà rebâtie en 1660. Les bases d’une tour en pierre calcaire blanche de 1660 sont encore visibles à l’intérieur du clocher. Une particularité est le cimetière: à l’origine, les inhumations se faisaient sous les dalles de l’église avant de devenir un jardin puis un cimetière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *