Ancien quartier des Sapeurs-Pompiers de Calais
Le quartier de l’ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers est petit à petit rénové. De par son ancienneté, il reste l’un des plus vieux quartiers de Calais des plus authentiques. A ce jour, il est de mise de valoriser les anciennes usines à tulles de Calais… peut-être pour amplifier le thème de la Dentelle de Calais. Ce phénomène est surtout représentatif par la Cité de Dentelles qui reste un excellent projet pour notre ville de Calais. Néanmoins conserver les vieilles façades des usines démolies afin de créer des logements, comme ci-dessous rue Monseigneur-Piedfort, objectivement ce n’est pas une bonne idée. Ces vieux murs d’une épaisseur de 50 cm ne sont pas très esthétiques à regarder. Cela aurait été plus agréable de visualiser de nouvelles belles façades modernes.

« La Chapelle Poyé »… on en reparle ?!
La Chapelle Poyé a été surnommée ainsi du fait que cela soit l’architecte M. Poyé qui aurait conçu ce style de maison, sise rue du 11-Novembre et l’angle de la rue des Salines. En aucun cas, cette maison à usage d’appartement à l’époque n’a été une CHAPELLE !!! C’est complètement ridiculement de la surnommer ainsi. En effet, « mVdC » a vécu toute son enfance dans le quartier des Sapeurs-Pompiers. Donc en mémoire de ses occupants nous allons la nommer « la maison Jeane Manson ».
Il y a eu un collectif qui s’est créé il y a quelques années afin de s’opposer à la démolition de cette maison, soit ! Mais l’idée de la reconstruire aujourd’hui afin d’un devoir de mémoire à l’architecte Poyé serait complètement ridicule. Il en serait même absurde. Soyons objectif: la France sombre dans une dette colossale et il faudrait dépenser des moyens pécuniers pour faire revivre cette ancienne maison détruite..

Faisons revivre la caserne des Sapeurs-Pompiers
Comme vous le savez, « mVdC » a vécu dans ce quartier en plein coeur du centre-ville de Calais durant 20 années. Il est logique que le corps des sapeurs-pompiers avait besoin de plus de place afin d’amener au mieux leur difficile tâche. Néanmoins, il est primordial d’effectuer un véritable devoir de mémoire pour l’ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers de Calais. Aujourd’hui, elle a été simplement et bêtement transformée en centre de formation.

Pour « mVdC » il aurait urgent de transformer cet ancien bâtiment mythique en musée à la gloire de tous ces hommes professionnels ou bénévoles qui ont lutté contre nombre d’incendies. « mVdC » se mémorisera toujours la tradégie d’un ancien copain de quartier, qui, adulte, sera sapeur-pompier à son tour, mais périt malheureusement au devoir de son métier par l’écroulement d’un mur d’une bâtisse en feu… « R.I.P à tout jamais José ! ».
Pourquoi ne pas avoir conservé la caserne ? Pourquoi ne pas avoir conservé les vieux véhicules des pompiers ? Les enfants auraient adorer visiter avec leurs parents un tel musée quasiment inédit !!! Remettons en couleur d’origine cet vieux bâtiment qui possède en son sein un véritable mérite, cela aurait coûté moins cher que d’avoir démoli une simple maison qui était encore habitable. Car celle-ci faisait partie de tout un îlot de maison créé pour les pompiers. Des officiers des Sapeurs-Pompiers de Calais y ont vécu, ainsi que dans la « nouvelle » résidence Edgar-Quinet. Ces H.L.M étaient réservés, à l’époque, également aux pompiers bénévoles: il était courant d’entredre la nuit une petite sonnerie extérieure qui réveillait tout le monde lorsque les pompiers étaient appelés urgemment en renfort. Cet ensemble d’immeubles à l’architecture atypique possède plus de 65 ans d’âge.
L’usine Noyon…
Par contre, la société Noyon qui finira bien par fermer un jour n’est réellement pas très belle à voir… surtout ses vieilles friches. La nouvelle usine Noyon a été construite sur le terrain utilisé par la société Pagniez. Il y avait un vieux blockhaus jadis qui a longtemps été utilisé par une société de confection de bitume routier. « mVdC » se souvient très bien d’un pauvre chat réfugié sous une voiture stationnée car le malheureux était tombé auparavant dans une cuve de bitume. Nos braves Sapeurs-Pompiers sont venus à son secours afin de le récupérer et d’abréger ses souffrances. Bref, l’usine Noyons qui est en train de vivre ses derniers moments dû à une mauvaise gestion, devrait faire l’objet du droit de péremption de la ville de Calais. Il serait bon de continuer la rénovation de l’ex- quartier des Sapeurs-Pompiers.
