Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Les découvertes du Varan de Calais

🕒 3 minutes

Premières balades ce jour à dos du Varan

Cette semaine a été d’intenses moments et briefings pour les équipes de la Compagnie du Dragon. En effet, il a fallu se concerter afin de dompter la bête qu’est le Varan de Calais. C’est donc aujourd’hui, samedi 20 décembre 2025, que notre Varan va se dégourdir les pattes avec des spectateurs à l’adivité de découvrir une partie du Courgain Maritime de Calais.

Les parcours et difficultés

Nous aimons notre Varan à Calais. Néanmoins le faire sortir de sa tanière est une action de type « mission impossible ». C’est pour cela que les équipes ont durement travaillé afin d’offrir les différents parcours de voyage. Le plan des tout premiers parcours (prévus du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026) comprend les tronçons allant du Fort Risban vers le pont Henri-Hénon en passant par l’arrière du bassin Ouest, une route peu utilisée: départ 10h00 et 14h00; le second tronçon tourne du côté opposé du pont Henri-Hénon vers le quai de la Colonne et le monument Gavet: départ 11h00 et 15h30; le troisième et dernier tronçon va du monument Gavet vers le Fort Risban: départ à 12h00 et 16h30.

Nous nous apercevons que ces tracés coupent les entrées et sortie du pont Henri-Hénon qui est très fréquenté à la circulation en période creuse; quant à l’été cela sera quasiment impensable. Il est envisagé d’adapter les départs en fonction de l’ouverture du pont à la navigation à marée haute par des feux tricolores; la mer étant un élément naturel, les horaires risquent de ne pas coïncider avec la sortie de la bête. En outre la circulation routière dans notre ville est devenue de plus en plus dense au fil des années, certains « grincheux » vont manquer certainement de patience… Une idée comme une autre: prévoir un vendeur à la sauvette louant des bons d’achat de tolérance (si cela peut fonctionner – lol).

mVdC vous souhaite une excellente visite et découverte avec notre Varan de Calais !

Modification de l'article au 20 décembre à 17h00

Le Varan bloqué par les motards à Calais

La promenade du Varan de Calais, lui qui a été acclamé par un demi-million de spectateurs, s’est vu bloqué par la circulation de motards polluants au pont Henri-Hénon dans sa promenade de l’après-midi. He oui, malgré les feux rouges installés à son intention, il faudra l’équiper un gyrophare sur la tête afin qu’il soit prioritaire.

Non, le Varan de Calais n'est pas prioritaire à une fausse circulation
Non, le Varan de Calais n’est pas prioritaire à une fausse circulation

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *