Réservez votre week-end prochain (19, 20 et 21 septembre)
Une initiative française instaurée par le Ministre de la Culture en 1984, Jack Lang. Il fut également à l’initiative de la Fête de la Musique. Ces journées de découvertes sont désormais devenues à l’échelle européenne.
Sur notre Ville de Calais, il y a de nombreuses occasions de (re)découvrir notre patrimoine. Tous les lieux historiques sont visitables de l’extérieur. Néanmoins pour les découvertes intérieures, certains rendez-vous s’effectuent par petit groupe de personnes. En effet des lieux ne se prêtent guère à l’affluence d’importantes visites .
Nous vous donnons les principaux lieux à visiter ainsi que leurs réservations:
- Cité de la Dentelle et de la Mode, quai du Commerce: découverte de la Maille Haute-Sculpture de Xavier Brisoux; visites flash de l’exposition « D’air et de songes » de Yiqing Yin; démonstrations de confection de dentelle aux fuseaux; visites guidées de l’architecture unique du musée – horaires : samedi et dimanche de 10h à 18h.
- Compagnie du Dragon, plage de Calais : exploration du majestueux Dragon de Calais avec un livret d’exploration; spectacle vivant mêlant art mécanique, théâtre urbain et créature fantastique – horaires : samedi et dimanche de 10h à 12h.
- Musée Mémoire 39-45, coeur du parc Saint-Pierre : visite du blockhaus de 94 mètres de long et ancien centre de transmission téléphonique de la marine allemande – horaires : samedi et dimanche de 10h à 18h.
- Grand Théâtre de Calais, place Albert-Premier : visites immersives avec des comédiens – horaires : samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h (réservation)
- Chantier naval traditionnel de la FRCPM, 25 rue de Cronstadt, à l’angle de la rue de Moscou: trois créneaux possibles : 10h, 14h, ou 16h (durée 1h) – Inscription nécessaire au 03.38.36.86.76.
- Découverte des lieux emblématiques de la Reconstruction (piscine Ranson, musée des Beaux-Arts et de la salle du Minck) – horaires : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
- La boucle des forts à vélo : parcours des forts Risban, Nieulay et de la Citadelle – horaires : samedi et dimanche, départ au pont Henri-Hénon à 10h
- Exposition du Logis du Major, au Fort-Risban : immersion dans l’univers créatif de François Delaroziere – horaires : samedi et dimanche de 10h à 18h.
- Les Archives Municipales, Hôtel de Ville : exposition « Stolen Memory » retraçant la vie des victimes de persécution nazie – horaires : samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Laisser un commentaire