Ce sont les noms des rues qui en donnent leur origine
Jadis, Calais était entouré de marais. Le Fort Nieulay, à l’ouest, servait notamment à réguler ou inonder les terres en cas de défense de la ville et de ses habitants. Il existe une rue à Calais qui a été nommée la rue du Bout-des-Digues, Elle se termine en perpendiculaire de la rue des Salines.
La rue du Bout-des-Digues tire son nom de sa localisation géographique et historique. Le terme « Bout des Digues » fait référence à l’extrémité des digues qui protègaient la ville contre les eaux montantes. Calais étant une ville portuaire, les digues ont joué un rôle crucial dans la défense contre les inondations ou à l’inverse pour défense la ville donc. Cette rue se situe à proximité de ces anciennes structures, d’où son nom descriptif. Il est bon savoir que la rue des Salines, comme son nom l’indique était la rue qui permettait d’accéder à des salines, lieux de ramassage du sel de mer qui était un précieux ingrédient à l’époque moyen-âgeuse.
On voit ici que le nom des rues de certains quartiers nous fait remonter l’histoire de la bourgade de Calais de l’époque.



Laisser un commentaire