Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Les vestiges du premier tunnel sous la Manche

🕒 4 minutes

Trois projets successifs depuis 1876

Tout le monde connait le tunnel sous la Manche, bien naturellement. Toutefois ce tunnel ne fut pas le premier projet de vouloir traverser le détroit du Pas-de-Calais à pieds secs. L’un des tous premiers chantiers date des années 1800, pensé par Albert Mathieu-Favier, qui fut vite abandonné du fait des guerres napoléoniennes. Mais le projet revient en 1887 avec la création du Tunnel Sous-Marin entre la France et l’Angleterre. Des études par forage de la falaise ont eu lieu par le biais de l’ingérieur Eugène Larousse. Et c’est de 1876 à 1883 qu’est créée l’usine de construction du Tunnel sur le haut de la falaise de Sangatte. A 90 mètres sous le niveau de la mer ont été creusés environ 1840 mètres de galerie. Mais le 18 mars 1883, pour des raisons militaires, les Français abandonnent la construction, avec 1839 mètres de perçage, côté anglais.

Le second plan d’action date de 1957

Les prémices de continuer la construction le tunnel sous la Manche avait été élaboré par Louis Armand en association avec des mécènes. Mais cela ne sera que le 20 octobre 1972, sous le gouvernement de Georges Pompidou, que l’accord sera signé. C’est donc en 1973 que les premiers coups de pioches seront donnés. « mVdC » se rappelle très bien du chantier qu’il pouvait apercevoir de la route. Il était étonnant d’observer les baraques de chantier rudimentaires mais également une petite voie de chemin de fer où étaient posés de petits wagonnets, un peu à l’instar des films western. Deux années passèrent. Après 300 mètres de galerie, les Anglais abandonnent ces travaux. Le puit qui avait été creusé à l’époque, a été refermé par une chappe de béton. Plus aucune entité ou organisme ne s’en occupe à sa préservation aujourd’hui. Ce puit qui avait été conçu avec des blocs de granit, reste désormais à l’abandon. Deux blocs de pierre ont même été retirés de leur emplacement; peut-être dû à des migrants croyant pouvoir passer en Angleterre ?!

Il ne reste plus que quelques décennies à perdurer

Ce puit historique va, à terme, disparaitre. En effet avec l’érosion galopante des falaises du cap Blanc-Nez, celles-ci s’effondrent progressivement dans la mer en contrebas. Dans quelques années voire une ou deux décennies, cela tout le puit qui s’effondrera… Navrant de voir notre histoire tomber de haut.

Le dernier projet de tunnel, tout le monde l’a suivi et le connait: il passe à proximité de puit « napoléonien ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *