Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Mémorial des Green Jackets

🕒 2 minutes

“TO THE GLORY OF GOD AND IN MEMORY OF ALL RIFLE MEN OF THE KING ROYAL RIFLE CORPS, THE RIFLE BRIGAD AND QUEEN VICTORIA’S RIFLES WHO FELL DEFENDING CALAIS MAY 23-26 1940”

Les Green Jackets étaient un régiment d’infanterie très prestigieux de la « British Army ». Ils seront 500 soldats à combattre aux côtés des troupes françaises en 1940 afin de repousser l’avancée des troupes allemandes vers Dunkerque et permettre l’évacuation des unités anglaises et françaises vers Douvres.

Ce mémorial édifié à la perte des soldats anglais de la Reine Victoria se situe quelques mètres avant le musoir de l’ex-promenade des Anglais. Il est surmonté d’une croix où est scellée une épée. Ce mémorial a été inauguré le 2 juin 1951 en présence du Duc de Gloucester (frère du Roi d’Angleterre).

Le mémorial des Green Jackets n’est pas voisin de la Cité du Dragon dans la mesure qu’il existe depuis 1951. Mais c’est le Dragon de Calais qui rend hommage aux Green Jackets en venant poser ses pattes presqu’au pied du mémorial. Le Dragon de Calais est le premier garde du mémorial des Jackets Vertes.

Véritable inauguration

A l’exception de mémoire d’enfant de « mVdC » le mémorial se situait près de l’ancienne gare maritime, soit de l’autre côté du port… désormais inacessible: visible sur vidéo d’inauguration de l’époque. Mon père m’y avait emmené jadis. Il se situait près du musoir en face de son emplacement actuel !

« A la gloire de Dieu et à la mémoire de tous les hommes du corps d’armée des Rifles de sa Majesté, la brigrade Rifle et les Rifles de la Reine Victoria qui sont tombés en défendant Calais du 23 au 26 mai 1940 ».