L’Insignia en escale au mois de mai
Le port de Calais délimite la fusion de la Mer du Nord et de la Manche. Seulement à 38 kilomètres de l’Angleterre, il relie principalement Calais à la ville de Douvres. En 2017 c’est près de 9 milliions de passagers qui ont transités par le port, faisant de Calais le premier port français de voyageurs et premier port européen pour le traffic fret. Le premier port en eau profonde est l’amarrage au quai Paul-Devos. C’est un espace dragué à moins dix mètres sur une longueur de 240 mètres. C’est là que désormais le cablier « Câble Vigilance » est accosté.

Les voyages de tourismes en mer
Les navires de croisière sont des paquebots spécialisés dans le transport de passagers pour des voyages touristiques en mer et proposant notamment des escales dans des destinations culturelles.
A-t-on la possibilité d’accueillir de tels navires au port de Calais ? Réponse mitigée. Dans la mesure que le port transmanche est plutôt réservé à une clientèle de passage que le quai, Paul-Devos est de préférence prévu pour des bateaux comme les cabliers, on ne peut pas estimer qu’un espace maritime soit prévu à l’accueil de personnes désireuses d’un accueil confortable. Il conviendrait d’un quai moins portuaire et plus distingué avec les moyens d’héberger de courte durée des touristes afin de leurs faire découvrir toutes les richesses de notre ville de Calais. Il reste bien le premier port creusé dans les années 2000, en eau profonde. Il reste néanmoins quelque peu à l’écart de la pleine ville et ses centres d’attrait culturel.
La navire de croiière Insignia fera escale le 24 mai 2026 au port de Calais. Mais somme toute, cela sera pour embarquer ou déposer des voyageurs de luxe, à l’ombre des regards indiscrets. L’escale est symbolique pour Calais qui cherche à renforcer sa présence sur le marché des croisières, bien que les retombées économiques restent modestes
Calais est bâti autour d’un très vieux port
C’est en 997 que Bauduin IV, comte des Flandres, fit creuser et agrandir notre port. Mais en 1347, le port historique n’est qu’un bassin ouvert muni d’un quai au nord: ce qui est l’actuel Bassin du Paradis, fermé à l’époque d’une petite écluse afin de retenir l’eau. Nous étions loin de l’énorme port qu’est devenu Calais. Les premiers afflux touristiques de luxe se firent dans les années 1960 à partir de la gare maritime. Là où les émires arabes descendaient des trains avec leur suite afin de monter dans les premiers ferry-boats.



Laisser un commentaire