Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Remonter le temps

🕒 2 minutes

Afin de corroborer notre article sur les différentes capitaineries du port de notre Ville de Calais, « mVdC » est passé sur le site des cartes « IGN – Remonter le temps« 

Le port de Calais dans les années 60

Sur cette copie d’écran de la carte IGN, on peut apercevoir le simple port avec la flaque à Guerlette. Derrière la jetée Est, la plage était nommée « le bain des pauvres ».

Le port de Calais dans les années 2000

Sur cette photo, le nouveau port en eau profonde a pris place sur la flaque à Guerlette et l’ancienne jetée Est. J’ai effectué une recherche vainement afin de connaitre l’origine du nom Guerlette.

Le port de Calais aujourd’hui

Notre port de Calais a bien démesurément augmenté de taille avec l’ajout d’un nouveau port en eau profonde. La nouvelle jetée Est/Est fait que le courant venant du nord est largement dévié. Il protège ainsi la baie de Calais et toute sa plage.

Une base d’hydravion à Calais

La Flaque à Guerlettes était une zone située derrière la gare maritime de Calais, utilisée dans les années 1920 pour l’hydraviation commerciale. La Compagnie Aérienne Française (C.A.F.) y avait installé une base pour assurer des liaisons aériennes entre Calais et Douvres, avec des hydravions capables de traverser la Manche en une vingtaine de minutes.

L’exploitation de cette ligne a cependant rencontré des difficultés, notamment liées aux restrictions imposées par la gare maritime de Calais et aux conditions d’embarquement à Douvres, où les passagers devaient être transbordés par canots. Pour compenser ces obstacles, la compagnie proposait également des baptêmes de l’air et des prises de vue aériennes de la Ville de Calais.