Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Vœux de Natacha Bouchart: son bilan

🕒 9 minutes

La Grande Dame qui a bouleversé Calais

Ce lundi 12 janvier 2026 à 18h30 avait lieu au Forum Gambetta la cérémonie des vœux de la maire de Calais. Nombreux étaient les Calaisiens et personnalités à s’être déplacés afin d’écouter le discours de Natacha Bouchart. Elle dressa le bilan de ses mandats successifs à la gouvernence de notre ville. Maire de la ville de Calais depuis 2008, elle préféra délaisser ses activités de sénatrice en 2016 afin de mieux s’impliquer à la métamorphose de Calais.

Un prime time avant le discours

Différentes chorales (collège Vadez, CCAS ou autre groupe) s’en donnèrent à cœur joie aux environs de 19h45. De la simple chorale en passant par du gospel, à un groupe de reprises (Les Foxies) firent résonner les murs du Forum Gambetta. Le groupe de danse Prima de la compagnie Hervé Koubi fit une excellente démonstration sur la scène, avant de prendre le départ en résidence à Grâce; dont nous vous montrons la prestation ci-dessous.

Le groupe Prima sur la scène du Forum Gambetta

Il s’en suivit la montée sur scène du conseil municipal des enfants avec remises de récompenses par la Maire de Calais.

Le conseil municipal des enfants de Calais
Le conseil municipal des enfants de Calais © mVdC

Le discours très écouté de Natacha Bouchart

Commencé à 19h25, Madame la Maire de Calais a prononcé à ses convives un discours de quelques 34 minutes. Elle y a refleté toute sa politique pour Calais, notamment la vie calaisienne durant son troisième mandat en pleine tourmente du Covid, mais également tous les grands projets qui ont façonné et transformé notre ville de Calais.

Dernière cérémonie avant la prochaine élection municipale, elle commança par le fait que les Calaisiens comme les touristes soient très impressionnés par la plage et son dragon. En effet, cela reste un projet-phare de Natacha Bouchart qui a mis en exergue la station balnéaire; attirant aux passages une foule immense chaque période estivale. Cela engendre pour la maire une certaine fierté aux yeux des Calaisiens, unifiant ainsi plusieurs générations derrière la transformation de la ville de Calais. Natacha Bouchart, en regardant d’un regard furtif derrière son épaule, s’aperçoit de toutes les épreuves qu’elle a pu rencontré. Elle fit les constats de la crise migratoire, délaissée par les différents gouvernements depuis 30 années. La gestion de la ville entraine aussi pour tous les conseillers et entourages de nombreux sacrifices personnels dont elle a remercié vivement du fond du cœur.

Des aides ont été notamment alloués afin de soutenir les commerces et artisans en ces périodes difficiles lors du Covid. Ce fut 3,5 millions d’€uros qui ont été planifiés afin de soutenir ces activités. Il en reste pas moins qu’il existe deux centre-ville à Calais: Calais-Nord et Saint-Pierre. Des opérations comme le cashback ont permis d’aider plus de 300 commerces; ce geste pécunier fut fort apprécié aussi bien des acheteurs comme des commerçants. Calais n’est malheureusement pas épargné par la crise des fermetures de commerces. C’est notamment un regret de la part de Natacha Bouchart d’une trop grande part d’achats sur internet, en responsabilisant les Calaisiens eux-mêmes comme potentiels acheteurs, coupant l’herbe sous les pieds des commerçants.

D’autre part, Natacha Bouchart serait critiquée sur le fait qu’il y a une politique du « trop d’activités ». Elle répond « qu’elle marche toujours sur deux jambes et que les pas ne peuvent aller l’un dans l’autre ».

Le projet que la municipalité auraient souhaité voir se concrétiser auprès du gouvernement en particilier, est la réfection du commissariat de police nationale. Il serait souhaitable de remplacer ce vieux vestige de la place de Lorraine afin d’en faire qu’un unique bâtoiment qui rassemblerait la police nationale et la police municipale dont cette dernière est en accroissement d’effectifs. Cela serait un plus pour Calais afin de stabiliser la cohérence de notre atmosphère douce et paisible en bord de mer…

Le projet de l’avènement du Varan de Calais de novembre dernier aux côtés de son cousin le Dragon, a mis encore une fois, positivement, Calais sur le devant de la scène. D’ailleurs un agenda des balades à dos de notre nouvelle mascotte vient d’être réalisé dernièrement.

En résumé: action de proximité, attractivité et emplois, patrimoine et sécurité furent les quatre priorités de Natacha Bouchart. Le taux de chômage a baissé de 17% dix ans plus tôt à 11,3% à ce jour. La Maire de Calais se dit fière d’être calaisienne …d’adoption. Elle aime Calais de manière viscérale. Et visiblement cela se voit avec notre ville de Calais complètement évoluée, positive et moderne, donc tournée vers un grand avenir.

Natacha Bouchart sur les écrans du Forum Gambetta lors de son allocution
Natacha Bouchart sur les écrans du Forum Gambetta lors de son allocution © mVdC

Après trois mandats, la Grande Dame de Calais, malgré certains dénigrements, avec sa concertation avec les habitants de la ville au fil des années, a réussi fièrement son envie et pari de requalifier Calais en semi-métropole régionale. Pure réflexion de « mVdC »: mais quelles raisons sont à trouver afin de remplacer une femme aussi dynamique aux prochaines élections ? Et pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Purement philosophique…

« Natacha Bouchart dresse son bilan à Calais, et évite le vocabulaire de la campagne »

Des titres de presse peuvent faire réagir. Dans la langue française on ne précède jamais « et » par une virgule. Mais ce qui est navrant est l’ironie qui est ajoutée ici « et évite le vocabulaire de la campagne ». Les personnes vivant à la campagne sont désormais des citadins qui veulent du calme voire des amples villas d’habitation ou quartier pavillonnaire . Il y avait jadis les vieux paysans, désormais partis en retraite. Ils avaient leur propre parler, souvent du vieux français avec un accent de travailleurs rudes. De nombreux de ces parlers ou langages firent évoluer la langue française en différents patois ou langues comme le Corse, le Breton, le Flamand.

Il faut bien avouer, de nos jours, qu’il convient de parler comme des hauts dignitaires ou ministres. Toutefois l’équivoque est que ces derniers utilisent des mots d’argots voire parfois injurieux. La langue française fut à une certaine période représentée par le francophone: en remplaçant le mot email par courriel; en appliquant un quota minimal de chansons françaises diffusées à la radio… De nos jours la langue française a été rabaissée à son stricte minimum: comptabilisez donc le nombre de notice d’appareils ménagers qui possèdent une traduction française; outre-passons les emballages alimentaires…

Pour la petite histoire, « mVdC » se rappelle de la cousine, venue de la région parisienne, pour passer des vacances à Calais… il y a plus d’un demi-siècle. Cette pauvre cousine était portée en dérision à chaque fois qu’elle ouvrait la bouche. Elle terminait toujours ses phrases par des « oui euh… »: une allocution que l’on peut encore entendre parfois chez certaines personnes. Quand aux personnes qui utilisent des termes inappropriés par rapport à la conversation en cours, « mVdC » ne va certes pas rebondir sur ce sujet.

Mise à l’honneur

La cérémonie de mises à l’honneur des Calaisiens en fin de cérémonie a été présentée comme un symbole de la vitalité du tissu local et de leur engagement que la Grande Dame de Calais a encouragé à continuer de s’investir pour la ville de Calais en 2026.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *