Retour sur l’accident de circulation
Dans l’article du 14 janvier dernier, où mVdC indiquait les difficultés de circulation au carrefour de l’Alhambra avec l’arrivée de la foire aux manèges d’hiver 2026. Nous mettions en garde sur le fait que le carrefour en mode feu de circulation orange clignotant était des plus dangereux.
Nous voyons que sur la photographie ci-dessous issue de notre vidéo de notre article « La foire bat son plein » que l’angle du trottoir de la rue Aristide-Briand et du boulevard Jacquard est complètement envahie par la caravane-remorque de « A la Charlotte ». En effet, en venant de la gare, ce vendeur de friandises ne laisse pas assez de place en visibilité pour les véhicules venant de droite. La luminosité très puissante est néfaste à l’acuité visuelle des automibilistes.Les véhicules se retrouvent nez à nez si l’on ne roule pas à moins de 5 km/h.
Est-ce le bon lieu pour la foire d’hiver de Calais ?
La place du Soldat-Inconnu est tout de même restreinte par rapport au nombre de manèges qui y sont installés. Les conditions de conduite d’une automobile sont diminuées de 90%. mVdC passe tous les jours par la foire, par obligation. Bien que mVdC est très prudent au volant, l’an dernier, une jeune fille a failli être heurtée du fait qu’elle traversait en courant au passage-piéton. Donc même en roulant à 5 km/h, il faut être très attentif, posséder des bons réflexes. Pour un automobiliste qui n’a pas l’habitude de passer par ce type d’encombrement circulatoire, c’est l’accident à coup sur.
mVdC partage la souffrance de la jeune fille qui a été blessée. Néanmoins, dire que c’est la faute à « pas de chance », c’est surtout que la ville de Calais ne possède plus d’endroit pour organiser la foire aux manèges d’hiver. Pour rappel, il y a un demi-siècle, cette même foire était faite une année sur deux place Crèvecœur ou place d’Armes. Ces deux places ayant été refaites à neuf depuis, les forains ont poussés à ce que cela soit la place du Soldat-Inconnu d’être investie: bonjour les dégâts en tous genres après le passage de cette tornade.


Pour la petite histoire…
Dans les années 1970, le carrefour rue Aristide-Briand – boulevard Jacquard était « géré » par un rond-point. A l’époque, les sens giratoires avaient encore la priorité à… droite. mVdC a fait l’objet d’un accident. Sa « mobylette » s’est retrouvée coïncée en-dessous du pare-choc d’une voiture n’ayant pas respecté la priorité. mVdC, voyant la voiture foncer sur lui sans même freiner, avait eu la présence d’esprit de dégager sa jambe gauche de la pédale afin qu’au moment du choc un roulé-boulé sur quelques mètres suffit à ce qu’il en sort indemme. Le chauffeur-chauffard, sans un mot d’excuse, proposa 100 Francs pour la roue avant pliée en deux, en tant que dédommagement… « non, non, le changement de la roue coûte trois fois plus cher Monsieur ». Le plus dur dans cette histoire fut de rentrer avec un cyclomoteur transporté sur la roue arrière qui était restée libre.


Laisser un commentaire