Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Le musée des Beaux-Arts de Calais

🕒 2 minutes

Jean Roulland, un artiste local à sens unique !

« mVdC » s’est offert une visite au musée des Beaux-Arts de Calais. Après quelques marches à monter, nous entrons dans un vaste hall d’accueil. Il n’y a pas de réelles indications du sens de la visite. « mVdC » suit donc les personnes qui viennent d’entrer avant lui, et commence la découverte de la première salle de gauche, la plus visible, avec l’exposition consacrée à Auguste Rodin. On découvre le monde, la vision, les secrets d’Auguste Rodin ainsi que nombre de ses oeuvres: fascinant !

« mVdC » poursuit sa visite en passant par la salle suivante, reconnaissant tout de suite les oeuvres de Jean Roulland, artiste local. Mais soudain, la voix d’une jeune femme interpelle « mVdC »: « vous devez sortir monsieur !!! » dit sur un ton grave et peu courtois. (Etonnement) « Ha ! Et pourquoi ? ». Cette jeune femme qui avait l’air de faire partie du personnel du musée répond: « Parce que l’entrée est là-bas… » tout en pointant de son bras et de son index le côté opposé de la salle dédié à Jean Roulland.

Franchement dommage cet incident… « mVdC » qui aurait aimer en découvrir plus sur notre artiste local, décédé le 14 février 2021 et dont personne ne sait où il repose désormais, s’est vu stoppé dans son élan culturel.

Et donc, quelque peu refroidi par cette interpellation peu aimable sur le fait que la visite de la salle de Jean Roulland était à sens unique, « mVdC » ressorti par le chemin qu’il avait emprunté pour entrer. Arrivé dans le hall d’accueil, il est impossible de visualiser un quelconque sens de visite du musée. Il reste à espérer que tous les touristes qui visitent le musée des Beaux-Arts de Calais ne rencontrent pas la même mésaventure, car franchement il est indéniable que cela ne donne pas envie de retourner dans ce superbe musée de Calais.

Musée des Beaux-Arts de Calais
Crédit photo « mVdC »: fin de la visite du musée des Beaux-Arts de Calais