Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

L’église Notre-Dame de Calais

🕒 4 minutes

La miraculée grâce à la rénovation

Notre église Notre-Dame est à découvrir et visiter absolument car de par son histoire celle-ci est hors norme. Conçu au 13me siècle, en pleine ère médiévale, elle va connaître de nombreuses guerres; elle sera bien souvent détruite puis reconstruite. Et c’est son histoire qui en fait un style particulier et original.

Sur la base de l’église Ste-Marie vers 1220…

Lors de la période de la Guerre de 100 ans, en 1347 les Anglais d’Edouard III trouvent une église en bonne partie construite. Cela serait l’église de Sainte-Marie, selon certaines sources. Les envahisseurs vont la terminer voire l’agrandir entre le 14me et le 16me siècle. Elle dépendra de surcroit à l’archevêché de Canterbury dans le sud de l’Angleterre. On voit donc que cette église qui deviendra à terme l’église Notre-Dame, va posséder différents styles, notamment le style gothique anglais. Le transept (partie la lus large de la croix) est purement de style anglais, le reste de l’édifice est plus complexe. Surtout qu’une citerne à eau construite en pierres viendra compléter l’ensemble.

Les Anglais avaient du mal à s’approvisionner en matériaux de construction. L’église fut en partie construite avec des briques flamandes, obtenues dans la région. Mais au fil du temps elle sera également conçue avec des blocs de pierres taillées.

Au départ de forme rectangulaire, l’église Notre-Dame de Calais possède une forme de croix latine. Composée de tours de guet, elle fut renforcée par des contreforts, ce qui lui donne son allure d’église massive et avec une mixité de château médiévale: elle est unique en son genre. Composée sur 90 mètres de long pour 45 mètres de large, ses voûtes reposent à 18 mètres de hauteur.

A l’intérieur…

Un retable baroque compose la nef comme sur la photo ci-dessus. Il fut élaboré de marbre et de pierres d’albâtre (pierre de touche de Dinand et jaspe du Hainaut), réalisé par le sculpteur flamand Adam Lootmann. La chapelle mariale a été construite dans l’allongement du choeur. C’est cette chapelle qui possède des contreforts à l’extérieur: elle mesure 18 m, de forme elliptique, possédant un dôme. A gauche de la chapelle se trouve le monument funéraire de Lucrère de Bernes, composé d’albâtre.

Notre-Dame a connu d’autres guerres

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, cela sera une semaine avant la libération de Calais que le 23 septembre 1944 que des bombardements anglais effondrent le clocher. Cela a donné l’idée en 1964, à Henri Verneuil, cinéaste, de tourner la scène du film « Week-end à Zuydcotte » avec Jean-Paul Belmondo sur les ruines de l’église Notre-Dame de Calais. Le père de « mVdC » lui avait indiqué que les Anglais devaient payer des dommages de guerre à la reconstruction de l’église abattue par erreur, cela durant plusieurs décennies. Néanmoins cela sera la région qui finira de payer la rénovation où en 2000 les cloches récupérées intactes dans les gravas, furent remontées sur le clocher à 58 mètres de haut.

Notre-Dame de Calais de nos jours

L’église est enfin reconstruite dans le plus grand art de la rénovation. Pour rappel, Charles De Gaulle s’unit à Yvonnes Vendroux en 1921 avant que l’église s’écroule. Mais on retiendra surtout les funérailles nationnales des défunts du sous-marin le Pluviose; également le sacre de Monseigneur Evrard, évêque de Meaux, en 1937.

N’hésitez surtout à venir visiter notre église Notre-Dame de Calais car c’est un véritable joyau en son genre.