Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Les chemins verts du Calaisis

🕒 4 minutes

Le plaisir des balades sans le soucis des voitures

Nombreuses et nombreux sont les personnes à aimer se promener à pieds, seule ou en groupe, à effectuer leur séance de jogging ou running, d’effectuer une bonne balade en deux-roues. Au départ de la ville de Calais, il existe deux réelles possibilités de ce type de détente par chemin vert, donc interdit aux véhicules motorisés thermiquement.

Chemin vert: Coulogne vers Guînes

Ce chemin de randonnée réside d’un chemin de halage naturel et de chemins campagnards. Le départ peut se faire à partir du pont de Coulognes (côté droit). Il est goudronné, beau et agréable en bord du canal de Saint-Omer. Au passage du pont dit « A-deux-trous », il suffit de tourner tout de suite à gauche afin de passer en-dessous de ce pont, puis vous tournez à gauche à la sortie de ce mini-tunnel. Là vous entrez sur la voie verte, sereine, calme, au sein d’une nature profonde et campagnarde. Les arbres sont différents des uns des autres, leurs essences de la nature sont sans cesse différentes durant cette longue balade qui mène, à travers la campagne verdoyante, aux bords la berge du canal de Guînes.

Chemin vert: la Digue Royale

Une autre excellente promenade a été créée et très prisée également depuis 2024: la Digue Royale. C’est un petit havre de paix qui permet, au départ de Calais, d’avoir la vue sur les hauteurs du mont Hubert, donc du cap Blanc-Nez. Au fur et à mesure que vous avancez en direction de Sangatte, sur un chemin sinueux et parfois boisé, les premières collines du Boulonnais se montrent de plus en plus à votre vision… un spectacle grandissant.

Chemin vert: direction Pont d’Ardres et Ardres ?

Malheureusement, c’est là que le bât blesse. La ville de Coulogne a réalisé une très beau chemin de promenade en réhabilitant le chemin de halage à partir du pont de Coulogne, ainsi que décrit ci-dessus. Néanmoins, ce chemin s’arrête au Pont de Briques, soit à la limite de Coulogne. Cela serait génial si ce chemin de halage était prolongé dans de bonnes conditions jusqu’au pont des Attaques. En effet, il existe une route limitée en vitesse et goudronnée qui rejoint le pont des Attaques jusqu’au Pont d’Ardres, en bordure du canal de Saint-Omer. Mais là, un rêve encore plus fou, peut-être, serait de trouver le moyen de créer un chemin vert allant du Pont d’Ardres à la sympathique ville d’Ardres,en évitant le flot de la circulation malsaine des véhicules pour les « randonneurs » !

Mais bon… « mVdC » qui aime sa ville natale qu’est Calais, mais également les villes et villages environnants, ne fait que rêver; et peut-être que ce rêve se réalisera un jour opportun.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *