Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

L’usine Darquer en cours de démolition

🕒 3 minutes

Témoin de notre passé mais horrible à voir

L’usine de dentelles Darquer qui se situait rue des Quatre-Coins à Calais, est en train d’être démolie depuis quelques semaines. Darquer possédait plusieurs usines dans cette rue. Celle-ci était construite en briques rouges du Nord. En générale les usines étaient conçues à base de briques jaunes.

Désormais, la municipalité de Calais ayant un beau projet de réhabilitation de ce coin du quartier des Salines, de nouvelles habitations devraient être construites en lieu est place, à terme.

Chacun a tendance à appeler le quartier du Vauxhall. Pour les enfants qui ont vécu et grandi au coeur de celui-ci, le quartier des Salines leur restera en mémoire. En effet, celui-ci tient du fait que la plus grande population au mètre-carré était l’ancienne cité de HLM, vieille de près de 70 annnées, de la caserne des sapeurs-pompiers. D’ailleurs, nous n’avons jamais su d’où était venu ce nom de rue « des Quatre-Coins » ? Le quartier était très dense en terme d’usine à tulles d’antan. Néanmoins, c’était égalemrnt le quartier de production de bois. He oui ! Il y avait l’usine Lombard qui a laissé place à une école maternelle. Mais il y avait également l’usine Pagniez. Celle-ci prenait toute la place actuelle du réaménagement des lotissements. Elle couvrait tout le bout de la rue des Salines, puis l’angle du bout de la rue des Quatre-Coins, jusqu’au début de la rue Alfred-Delcluse. Enfant, « mVdC » et ses copains d’enfance aimait jeter,en hiver, des boules de neige sur la toiture de l’usine Pagniez, côté rue des Salines. Nous avions de vérirables hiver montagnards à l’époque. Ces boules de neige finissait par faire tomber les couches de 30/50 centimètres de neige accumulée sur ces vieilles toitures. Il fallait s’écarter quand la mini-avalance tombait pour terminer en amas de glace au pied du mur. Bref… que des bons souvenirs d’enfance, d’innocence et de bonnes camaraderies.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *