Un gros lézard trapu mais que neni !
On le trouve principalement dans les régions tropicales. Le plus gros de ces animaux est le Dragon de Komodo car il mesure plus de trois mètres de long pour un poids de 140.000 grammes: impressionnant. Une nouvelle espèce vient donc, depuis le 7 novembre 2025, d’être découvert à Calais. En effet, notre ville est loin d’être sous un climat tropical et de surcroit c’est un animal carnivore. Or certains l’ont vu se nourrir de branches d’arbre voire de feuille de salade ? Il mesure 4 mètres de haut, pour près de 15 mètres de long, avec un poids de 22 tonnes à la naissance (oups, on aimerai connaitre la maman ou le papa).
Le Varan de Calais aime se blotir au pied du Dragon de Calais. Bizarre car le varan est un animal solitaire, sauf pendant la période des amours ! Et la saison de reproduction est du mois de mai à août: on risque à cette période de l’entendre émettre des grondements et des sifflements dans tout Calais. Et attention à ne pas abimer la queue du Varan de Calais car contrairement aux autres lézards s’il perd sa queue celle-ci ne repousse pas. Mais de quoi aurait-il l’air notre varan sans sa queue surtout qu’il est censé vivre près de 50 années…
Et attention, le varan est un très bon nageur: il peut rester près de 30 minutes sous l’eau. Pourvu que mal lui en prenne d’aller se baigner dans la mer alors qu’il se promène avec des humains sur le dos… Il y en a pas mal qui risque de « boire la tasse ». Bon, restons-en là sur cette petite note humoristique. Et patientons jusqu’à la date du 20 décembre 2025 afin de chevaucher la bête, le Varan de Calais.



Laisser un commentaire