Le centenaire de l'Hôtel de Ville de Calais

Ma Ville De Calais

A l'atmosphère douce et paisible en bord de mer

Seymour Norton Smith

🕒 2 minutes

Champion de moto en 1927

Il est un nom qui nous dit franchement rien. Néanmoins c’est grâce au Moto Club du Nord de la France (M.C.N.F) que « mVdC » a découvert un champion motocycliste. C’est à l’entrée du parking du cap Blanc-Nez qu’une stèle est érigée à la gloire de ce motard qui réalisa en 1927 la montée du vigneau du cap Blanc-Nez en 58 secondes comme l’indique la plaque commémorative ci-dessous.

Nous voyons ici une partie de sa biographie. Seymour Norton Smith était originaire de Calais d’adoption, né en 1897 et décédé en 1929. Il était champion motocycliste reconnu dans les annes 1920 et recordman de la course de côte du Cran d’Escalles parcouru sur un 1 km en 58 secondes.

Il s’était illustré dans de nombreux grands prix régionaux et nationaux, notamment lors du Grand Prix de Picardie à Péronne, où il avait battu le record du tour au guidon d’une « Gnome et Rhöne » de 500 cm³, avec une moyenne de près de 100 km/h sur dix tours. Sur ce genre moto, une allure de 100 km/h était une prouesse de l’époque.

Ce qui intrigue « mVdC » est que la stèle a été érigée en août 1929 et que l’on peut passer à proximité des centaines de fois dans une vie sans la voir. Cela est dû très certainement à une mise en valeur il y a quelques années. Bon désormais, ce devoir de mémoire a été rétabli…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *